Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Noob en RAID veut monter un RAID 5 : please help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Noob en RAID veut monter un RAID 5 : please help

n°6959357
3rik
Casse-toi pauv' con
Posté le 16-05-2009 à 15:46:45  profilanswer
 

:hello:  
 
Je me décide enfin à monter un raid. Je n'y connais absolument rien, en grapillant des infos deci delà mon choix s'est porté sur un raid 5.
 
Je connais la taille globale : (Nombre de disques - 1) x (taille du plus petit disque de la grappe).
 
1) Je compte utiliser des disques identiques, j'hésite entre 3 et 4 disques : pour des perfs globales les meilleures possibles, que dois-je choisir ?  
 
2) Existe-t-il un moyen de "calculer" les perfs selon que j'utilise 3 ou 4 disques ? C'est pour me rendre compte du résultat...
 
3) Ma carte mère est une Asus Maximus II Formula : mode raid supportés = 0,1,5,10. C'est géré par l'ICH10R ?
 
4) Question logiciel, j'utilise Windows 7 RC, c'est compatible ?
 
5) j'ai pas trouvé la différence entre un raid 5 "intact" et "dégradé" : vous pouvez éclairer ma lanterne ?
 
Merci d'avance à tous ceux d'entre vous qui répondront à mes (premières) questions  :jap:  
 
3rik
 


---------------
VDS Signature 850W, Koss SB49, Ventilos ||| Feed-Back ||| Sauve toi, sauve moi, et tu sauras où l'acheter le courage
mood
Publicité
Posté le 16-05-2009 à 15:46:45  profilanswer
 

n°6959435
3rik
Casse-toi pauv' con
Posté le 16-05-2009 à 17:18:37  profilanswer
 

Il semblerait que le Matrix RAID d'Intel offre des perfs minables :(


---------------
VDS Signature 850W, Koss SB49, Ventilos ||| Feed-Back ||| Sauve toi, sauve moi, et tu sauras où l'acheter le courage
n°6959544
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 16-05-2009 à 18:51:14  profilanswer
 

normal, c'est du raid semi-soft
 
Pour faire du raid-5, en général c'est jamais dans un PC ou un workstation qu'on le fait, mais dans un serveur d'appli ou un hyperviseur (raid-5 hard, les contrôleurs premiers prix tournent à 1000€ et nécessitent un contrôleur PCI-X (64 bits)) ou pour un un file server (raid5 hard ou raid soft géré avec mdadm sous linux - ce sera toujours le réseau qui limitera les perf' donc la question ne se pose pas trop quand on connait la souplesse du raid soft en cas de migration en urgence de l'array)


Message édité par T3K le 16-05-2009 à 18:53:48
n°6959567
3rik
Casse-toi pauv' con
Posté le 16-05-2009 à 19:07:20  profilanswer
 

Merci
 
Je laisse tomber le RAID ça coute trop cher ;)


---------------
VDS Signature 850W, Koss SB49, Ventilos ||| Feed-Back ||| Sauve toi, sauve moi, et tu sauras où l'acheter le courage
n°6959898
3rik
Casse-toi pauv' con
Posté le 17-05-2009 à 00:59:17  profilanswer
 

Bon, plus sérieusement... :)
 
A force de ma documenter, je sais maintenant ce qu'est un raid dégradé : lorsqu'un disque est en panne
 
Pour la suite, spa gagné  :lol:  


---------------
VDS Signature 850W, Koss SB49, Ventilos ||| Feed-Back ||| Sauve toi, sauve moi, et tu sauras où l'acheter le courage
n°6960765
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 17-05-2009 à 19:53:12  profilanswer
 

oui c'est ça
 
ça dépend à quoi a te servir ton raid, mais il vaut mieux comprendre comment ça marche avant de se lancer dedans.
 
Ah oui, je vais peut-être passer pour un furieux, mais le bon plan juste après ce genre de mise en place, c'est de simuler un panne (débrancher un disque / continuer l'activité normale du raid pendant quelques heures / zero pass et destruction intégrale des données, du 1er au dernier secteur) du disque sur un autre PC / remonter le disque / reconstruction) pour voir si le dispositif fait bien ce pourquoi on le met en place.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Noob en RAID veut monter un RAID 5 : please help

 

Sujets relatifs
HELP (GA-EP35-DS4) SVPP5Q pro ou P5Q C ? aide choix cm please
Plantages incessants... Need help!Raid 10 IDE Vs SATA (Résolu)
le choix entre un raptor et un raid 0Overclocking & RAID : P6T ou P6T Deluxe ?
>> disque simple pr system et raid 0 pr stockage (possible?)installation catalyst impossible "help plz"
>> installer RAID 0 interne, mais pas sur le dique systeme. 
Plus de sujets relatifs à : Noob en RAID veut monter un RAID 5 : please help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR