Ma carte, c'est effectivement du via.
Pour mon hdd, c'est un maxtor 6l200mo. Le 80Go, c'est un maxtor en IDE, et j'en ai un autre de 15Go, un western digital. Le 80 et le 15Go, ça fait des années que je les ai, sans aucun soucis.
Pour le hdd, ben, c'est vrai que je n'avais pas trop regardé le forum avant d'acheter. Je me souvenais qu'à l'époque, les maxtor, c'était une bonne marque. Maintenant, en surfant un peu, j'ai remarqué que ce n'était plus le cas. Sanka disait ICI qu'il fallait prendre du seagate et que le hitachi, c'était pas terrible au nombre de retour.
Bref, merci à tous les deux.
En ce moment, je me demande si ça ne vient quand même pas du bios (mauvaise config) ou du driver. Parce qu'un hard disk failure qui n'a aucun effet secondaire, je n'avais encore jamais vu ça. Normalement, ton OS est KO et tu n'as plus qu'à formatter. Alors que winXP redémarre, je trouve ça louche.
En même temps, je verrai si je ne peux pas faire marcher la garanti et changer de disque. (Faudra juste que je me fasse un ghost avant, je ne vais pas encore passer une journée à tout réinstaller !)