Déjà, les têtes d'un HDD ne peuvent pas sauter, on est pas sur un lecteur optique... m'enfin c'est un détail
Concernant ton problème, saches qu'un parkage sur un DD fait un bruit, du genre "clic", ou "clac". Ça peut arriver inopinément lorsqu'il y a des faux contacts entre la prise Molex de l'alim et le connecteur d'alimentation du disque dur. Je te conseille de resserrer les cosses (en les écrasant un peu) avec une petite pince, côté alimentation, afin de limiter le risque de faux contact.
Sinon, vu que ton second disque fait pareil, le problème de disque est à éliminer. Fais des tests avec les outils des constructeurs respectifs et vérifies l'état du SMART.
Si le problème ne vient pas d'un faux contact d'alimentation, à mon avis le problème viendrait du contrôleur côté carte mère, car il est très peu probable que tes deux disques soient atteints des mêmes maux.
Teste tes disques sur une autre machine, et essaies d'écouter le bruit du disque lors de la mise hors tension. Si c'est le même bruit que t'entends lors de tes "plantages", la thèse du faux contact est étayée.
Message édité par kichiole le 06-03-2006 à 13:33:26