Salut à tous, et merci pour vos réponses.
Je n'ai pas essayé en IDE, ça me servirait à rien Windows est installé en AHCI sur le SSD et le réglage est global, donc je pourrais plus booter Gparted j'ai pas essayé non plus, mais je doute que le résultat soit différent de Windows puisque le bios n'a pas l'air de rendre le disque visible, même pas dans la sélection de disques durs du boot.
Oui il est bien alimenté et fait un cliquetis au démarrage, et j'ai essayé avec les câbles SATA et alim des autres disques durs sans résultat, y compris en déplaçant les câbles SATA sur les deux contrôleurs. Les symptômes étaient exactement identiques. C'est bien le premier truc qui m'est venu à l'esprit le câble SATA mal branché, donc j'ai vérifié 20 fois, et essayé divers câbles SATA de prix différents, pour toujours le même résultat.
Au final je l'ai renvoyé, j'attends la réponse et le remboursement. Je crois que je ne vais plus acheter que des SSDs, j'avais longuement hésité avant de choisir un HDD, j'avais exprès pris une version boîte pour le transport et tout, et voilà. Un peu déçu.