iRam : rapide et efficace, mais faut allumer le pc de temps en temps quand même (16h d'autonomie sans courant) et capacité limitée (8Go, 4X 2Go DDRII) actuellement.
Sans compter le prix...
Pour ce qui est des systèmes à base de flash NAND, pas d'intérêt actuellement.
J'en ai un en test, plus des cartes CF de 8Go (tres rapides) et c'est bien, mais ça vaut pas un bon disque dur.
Pour remplacer un disque 1,8" ou un 2,5" c'est viable et intéressant. Pour un PC dekstop, pas d'intéret.
On gagne en temps d'accès (1ms contre les 20ms d'un 4200rpm) et le taux de transfert est comparable (un disque de 1,8" est lent). En plus, ça consomme un peu moins.
En flash, les plus rapides que j'ai vu c'est le SSD Samsung (pas loin de 50Mo/s annoncé) et les Sandisk ExtremeIV en CF (environ 40Mo/s).
On est donc loin d'un très bon disque dur (qui se rapproche quand même des 70 ou 80Mo/s).
Le temps d'accès permet du gain, mais pas tant que ça (en fait, le débit pose problème). Les SSD actuels auraient bien besoin d'un cache, aussi.
En plus, la technologie NAND est pas très efficace en écriture aléatoire, le switch et l'effacement des blocs est très lent, ce qui fait que les débits s'effondrent.
Exemple : t'écris un fichier de 500Mo, tu fais du 12 Mo/s (sur une bonne carte). t'écris 500 fichiers de 1Mo, tu fais du 2Mo/s (et je suis gentil).
Enfin, y a le prix qui reste élevé : les plus gros actuels font 32Go, et c'est plus de 1000.
La durée de vie, c'est accessoire en fait.
On a entre 100.000 et 1.000.000 écritures par bloc annoncées. Si une écriture foire, le bloc est indiqué defectueux. Les systèmes ont tous entre 2% et 5% de la capacité totale en réserve pour pallier à ça. Et après, au pire, on perd la capacité blocs par blocs.
Pour une machine normale (comprendre, pas un téléchargeur fou qui a emule lancé 24/7 ou un serveur) c'est amplement suffisant.