Voilà le récapitulatif de mes problèmes
:
Il y a environ 1 mois, un dimanche...
J'ai découvert donc ce jour-là, que plein de fichiers et dossiers étaient totalement corrompus : c'est à dire
soit illisible, soit lisible à moitié, soit lisible mais incohérent - Exemple : lire un fichier s'appellant "The Blue Danube - Strauss " et entendre Lorie chanter à la place de cette superbe oeuvre classique ...
Des dossiers étaient aussi corrompus avec des noms bizarres du style **ù$¨D¨m$ ed.
* J'ai donc pris soin de sauvegarder sur DVD les données qu'il restait, et je précise que ces données étaient totalement lisibles ! Pas un fichier n'était corrompu, j'ai tout vérifié avant.
* Ensuite j'ai tout reformaté, je n'ai pas fait de formatage "bas niveau" car cela me semblait horriblement long ( 20 minutes pour que la barre d'avancement avance de 1 % ) mais seulement un formatage complet .
* Et là stupeur en recopiant mes données j'ai découvert que certaines étaient corrompues, exemple un archive RAR de 600 mo contient 12 fichiers corrompus ( sur environ 200 + une vingtaine de dossiers ) , avant la sauvegarde sur DVD il n'y avait pas ce problème.
Sur un autre DVD où j'avais sauvegardé quelques musiques, certaines d'entre elles sont illisibles ( environ 1 ou 2 albums sur 50 ).
On voit donc que le transfert du disque au DVD a généré quelques erreurs.
Quels tests dois-je effectuer pour trouver la cause du problème ? Un scan du disque n'a révélé aucuns secteurs défectueux ...
Merci