Bonjour,
Pour ceux qui ont répondu à mon autre post sur la reconnaissance réseau windows 10 qui cafouille...ben, c'est toujours la même société qui a des soucis et j'ai du mal à récupérer 16 ans de mauvaise maintenance info en 1 mois
Cette fois-ci, c'est un HDD externe Hitachi de 1 To qui cafouille. Le boss me l'a passé pour y stocker les images systèmes des PC remis à neuf. J'y ai mis 2 images systèmes, quelques documents à conserver avant formatage d'un autre PC et on est allé déjeuner un sandwich rapidement.
Au retour, le HDD était illisible avec des messages du type paramètre incorrect et/ou formater le HDD avant de l'utiliser...testé sur plusieurs ordis du bureau, même problème.
Maintenant, il est connecté sur mon ordi à la maison et je fais tourner testdisk pour voir ce qui peut être récupéré.
Point important, ce HDD a une alimentation séparée et ne fonctionne pas s'il n'est pas branché au secteur.
Question : Qu'est ce qui peut provoquer ce disfonctionnement du HDD, ce fameux passage de NTFS a RAW ? d'ailleurs, il est en RAW d'après windows et en FAT12 d'après la 1ère analyse testdisk une micro-coupure de courant pourrait-elle en être la cause (ici au Chili, entre Enel (español) et CGE (gringolandia), c'est malheureusement fréquent ainsi que les hausses et baisses de tension...on peut tomber à 180V comme on peut monter à 260V).
Perso, j'attends la fin du testdisk et si rien n'est récupérable, je pense changer le HDD de boitier (1 boitier avec juste un USB) et éventuellement le reformater quitte à perdre quelques données (ils n'ont jamais fait une sauvegarde en 16 ans, ce qui est un risque majeur pour une société).
Bref, je n'attends pas de solution miracle, juste à comprendre ce qui a pu se passer
Saludos de Chile (si vous voulez venir en visite au Chili, je suis guide touristique, guide patrimonial Santiago/Valparaiso, guide de trekking et ex-informaticien )
---------------
yayapapa