Bonjour djune,
Dans un premier temps je te suggérerais d'examiner un peu en profondeur, à part les symptômes évidents, quelques éléments qui pourraient rester inaperçus mais pourraient nous donner de bonnes pistes à suivre.
Lorsque tu dis que le DD externe n'est pas lisible sur ton ordi qu'est-ce que tu as en vue? Vois-tu le DD dans le Poste de travail ou pas ? Si tu l'y vois arrives-tu à accéder au contenu et si pas quel est le message d'erreur (s'il y en a un).
Je commencerais par quelques éléments basiques, parce que souvent ils cachent la réponse Si le DD externe ne s'annonce pas dans le Poste de travail il se peut que juste lui attribuer une lettre suffirait pour que Windows puisse le voir et communiquer avec lui … Pour ce faire : à partir de la Gestion des disques > clic droit sur le DDE > Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès > Ajouter.
Un autre élément important serait de connaître les détails au niveau de la Gestion des disques. N'hésite pas à voir ce que la Gestion des disques annonce pour ton DD. Pour y accéder tu peux faire Windows+R > taper la commande: diskmgmt.msc > Entrée. Ce qui nous intéresse, en particulier, ce serait le format de ton DD externe.
Est-ce que tu observes le même comportement si tu changes de machine et testes sur un autre PC ? Il vaut la peine d'essayer.
De toute façon le plus important serait de sauver les contenus que tu gardes sur ce DD (parce que si je comprends bien ton message tu ne gardes aucune copie de réserve …).
En fonction de l'importance que tu accordes à ces infos pour les récupérer tu pourrais:
1/ Recourir à des procédés alternatifs pour les sauver: http://www.commentcamarche.net/faq [...] t-carte-sd
2/ Utiliser un Linux Live CD pour ce faire (souvent les témoignages sont positifs)
3/ Recourir à des professionnels de récupération des données
@djune, j'attendrais ton retour d'informations et de détails essentiels pour revoir la situation ensemble
Fais moi savoir ce qui se passe, stp !
---------------
http://wdc.com/fr/