Bonjour à vous
@captaintaverne, je vois bien que tu as déjà marqué le sujet comme « Résolu », néanmoins j'aimerais laisser quelques mots ici en espérant qu'elles pourraient servir et rendre service
En effet, je plussoie la suggesiton de @willsim ! Comme normalement pour ce qui est des diagnostics, l'on recommande les utilitaires des constructeurs HDD, Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (en ce qui concerne les DD WD) est téléchargeable à partir d'ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=3qAvdD Il est judicieux de procéder à des diagnostics périodiques pour se tenir informé de l'intégralité de ses disques durs et contrôler leur état de santé.
A vrai dire le code d'erreur (erreur de périphérique d'E/S) que tu cites pourrait se produire suite à l'impact de différents facteurs touchant aux entrée/sorties (E/S) : cela pourrait être un port USB corrompu (pour un DD externe), un câble défaillant, des secteurs défaillants sur le DD etc. … Néanmoins les résultats de tous les tests croisés que tu as faits (bon réfléxe!) paraissent univoques et il me semble que ta décision de retourner les DD au revendeur, a été la seule possible, dans ce cas précis.
Pour revenir au DD que tu cherches pour du stockage … il est vrai que la gamme WD Green englobait des DD destinés à servir de DD secondaires de stockage ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=tht5fX ).
Néanmoins WD Green vient de joindre la famille des WD Blue. Le DD garde ses fonctionnalités et le changement se situe au niveau de la lettre finale du numéro du modèle (X => Z) : ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=axG9gE
@captaintaverne, quel que serait ton choix, une bonne stratégie de sauvegarde ne fait que du bien !
A+ et bonne journée à vous !
---------------
http://wdc.com/fr/