Salut,
Si je comprends bien ton explication, tes disques sont en ULTRA2WIDE.
Cela signifie une bande passante de 80 mb/s en mode LVD (ou HVD).
Les modes HVD sont très rares mais ont besoin d'une carte SCSI HVD (encore plus rare) pour fonctionner. La quasi totalité du matériel U2W est cependant en LVD. Si tu veux utiliser le mode LVD, il te faudra une nappe 68 pins cetifiée U2W et une terminaison active certifiée U2W. C'est une ancienne norme, je ne sais pas si tu vas trouver. Je te conseille alors de prendre une nappe et une terminaison ULTRA160 (160 Mb/s), L'ULTRA 160 est l'évolution qui est venue juste après le U2W.
En l'absence de nappe et de terminaison LVD, la bande passante de ta carte SCSI sera bridée en ULTRA WIDE (40 Mb/s).
Pour la carte, n'achète pas ça neuf. regarde sur E-bay une adaptec 2940U2W. j'en ai eu une il y a longtemps que j'avais déjà achetée d'occasion et que j'ai revendu (à ma connaissance elle tourne toujours).
L'intéret d'utiliser des DD en U2W est très limté (ancienne norme = anciens DD). A mon avis, tu auras de la chance si les DD peuvent débiter plus de 35 Mb/s (c'était le taux de tranfert de mes DD U2W) et c'était il y une dizaine d'années.
Compare cela avec des IDE actuels en 7200 Rpm qui débitent tous environs 80 Mb/s et tu comprendra que l'intéret du SCSI U2W est extrèmement limté.