@Bobby's road, bonjour,
Si tu pourrais tester le DD externe sur un autre PC (une autre version de Windows, ce serait génial ). Tu as déjà changé les câbles, bon réflexe ! La connectique est le premier élément à contrôler en cas d'erreurs d'E/S (d'entrées/sorties). Lorsque des soucis se produisent au niveau de la communication entre le système d'exploitation (Windows, en l'occurrence) et le lecteur, le système d'exploitation envoie des messages d'erreur tels que les erreurs d'E/S et donne alerte.
Parfois, ce message d'erreur pourrait venir comme le résultat d'une fatigue extrême du DD lui-même. Dans ce cas de figure, tout essai de faire le DD fonctionner / tourner, risquerait de l'endommager davantage et rendre les contenus irrécupérables. Les diagnostics via les utilitaires du constructeur HDD restent impossibles, le DD ne réagit point … ces symptômes ne paraissent pas un signe de bon augure.
Par ailleurs, si tu branches le DD, le vois-tu apparaître dans la Gestion des disques ? Si oui, comment (quelles sont les infos y afférentes)? Je me pose la question parce qu'il est possible que le DD ait passé en RAW (c'est-à-dire les données restent illisibles pour Windows). Entends-tu le DD tourner ? Ressens-tu les rotations ?
@Bobby's road, j'avoue qu'en fonction de l'importance que tu attribues aux contenus que ce DD garde, on pourrait envisager de le confier à des experts en matière de récupération de données pour qu'ils interviennent sur place.
Donne moi de tes nouvelles !
P.S. @Bobby's road, je tiens à te dire que les photos dans la Galerie Trekking - Annapurnas Circuit sont impressionnantes !
---------------
http://wdc.com/fr/