Pas de bol... J'ai eu le meme probleme moi aussi (un de plus...), mais c'est clair que le tien a tenu longtemps !
Coté légal, ce n'est pas une panne normale et "naturelle", due a l'usure et au vieillissement. Techniquement, puisqu'il s'agit d'un défaut de fabrication, la garantie contractuelle ne s'applique pas, donc peu importe qu'elle soit passée ou non.
Il s'agirait plutot de ce qu'ils appellent un "vice caché", et là, la garantie est censée s'étendre a la durée de vie du produit, sans limitation dans le temps.
Le seul truc est que IBM/Hitachi reconnaisse qu'il s'agit bien d'un vice caché, mais a priori rien que pour le geste commercial ils devraient te l'échanger sans poser de problemes, surtout que le terme de ta garantie (elle avait effectivement été étendue a 3 ans) n'est pas si loin que ca (6 mois... mais sur 3 ans c'est moins grave).
Essaie de les contacter avant de baisser les bras, ces gens-la sont quand meme assez attachés a leur image.
Bon, ce qui est dommage c'est qu'ils vont te le remplacer par un autre disque identique, donc avec le meme risque potentiel... Depuis qu'ils ont remplacé le mien, il y a 2 ans tout pile (dossier ouvert le 3 janvier 2003 ches LDLC), il fonctionne sans souci, cela dit je ne lui fais pas confiance et il est donc en disque annexe et travaille beaucoup moins et surtout, avec des trucs que je peux me permettre de perdre dessus.
Bonne chance masterx, en tout cas, et bonne année a vous tous !