La plus rapide est le Firewire, mais c'est vraiment dans un mouchoir de poche. J'ai deux disques externes (USB2/Firewire). Et je te conseillerai plutôt l'USB2. Car malheureusement le Firewire se fait de plus en plus rare sur les cartes mères. Aujourd'hui tous les PC on de l'USB2, le Firewire ne se trouve plus que sur les portables (pour combien de temps encore) et les cartes mères haut de gamme (180 et +). Surtout que la vitesse est plus ou moins relative sur un portable car si tu copies sur un disque 2" 1/2, jamais tu n'atteindras la vitesse maxi de l'interface (pas même avec un disque 7200t/min).
Ceci sans compter non plus le coût plus élévé des disques en Firewire.
Je viens d'acheter un 3ème boîtier coolermaster Xcraft (USB2/eSATA2), j'en suis très satisfait (il existe un modèle USB2 tout court), si tu compte prendre un disque 3"1/2, je te conseille celui-ci (avec un disque 320Go seagate 7200.10 ça fait un malheur). Si tu préfère un disque 2"1/2 (plus pratique car pas besoin d'alimentation), évite les modèles noname et premier prix car les alimentation USB sont souvent mal gérées et celà fait "planter" le disque.
A+ FRED