Salut
1) LBA vs CHS -> ça n'a rien à voir avec un format de formatage, c'est le mode d'adressage du contrôleur vers le disque... Si c'est possible, il faut toujours passer en LBA en vérifiant le positionnement des cavaliers, qu'il n'y ait pas une limitation genre 2GB, 255 hds, etc.
2) le passage en LBA s'occupe de tout, suivant le contrôleur de la carte mère, et n'est nécessaire que lorsque les nombres CHS (Cylindre Head Secteur) sont dépassés.
Testdisk... Comment dire : OSF, seul le contrôleur de la carte mère compte, et en général, même sur des machines pas si anciennes que cela, ça se configure bien tout seul.
3) encore, une fois, le contrôleur, même déjà sur les 486, savait récupérer les bonnes valeurs CHS et landzone etc. Je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes...
Un disque qui est détecté LBA, ben tu le laisse faire en LBA et un disque qui est détecté CHS, tu vérifies que les données constructeur correspondent bien à ce que le bios à trouvé (le bios remonte les infos du contrôleur IDE), puis tu ajuste les donnes genre busmaster sur on, PIO, ATA, DMA, etc.
PS le mode LARGE n'est plus usité, parce qu'en général il passe directement en LBA. Là où ça peut devenir compliqué, c'est si tu as des données à récupérer sur des anciens disques... Là il faudra se débrouiller pour trouver le format d'origine de déclaration dans le bios
A la lumière de ce que je viens de dire, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, ou si j'ai pas compris un truc, dis moi
Cordialement