Salut à toutes les têtes brûlées !
J'ai eu un énorme problème que je vais vous expliquer...
Un ami a un pc Packard Bell (on ne rigole pas svp) avec Carte mère MSI, Athlon 1.4, DD Western Digital.
Il a rajouté son ancien DD de 3 go pour avoir un plus de place.
Comme il avait des problèmes avec des jeux entre autres, je lui ai proposé de faire des mises à jour : drivers carte graphique (Radeon 7000), drivers VIA, Bios de la carte mère. Mais voilà, après avoir mis à jour le bios de la carte mère, au moment de démarrer Windows, il met "Erreur lecture disque" !!! Alors là je vous dit pas la galère, étant donné que son père a plein de fichiers ultra importants... Le bios reconnait le disque dur sans problème, il boote dessus ("searching for boot record from IDE0... ok" ) puis il affiche immédiatement le message !
Alors c parti pour les investigations : avec FDISK, le disque est reconnu mais ne contient aucune partition (il en a normalement 2 : 1 ntfs principale et la partition non-dos de Packard-Bell)... Bon alors on décide de réinstaller Windows XP... mais on n'a pas de cd comme c un packard bell (il aurait fallu les graver avant mais le logiciel plantait à chaque fois) alors je lui ramène mon windows : le programme détecte le disque et les partions mais au moment de redémarrer pendant l'installation, il refait la même erreur ! Situation critique, j'embarque le disque, le branche sur mon pc qui le lit correctement, ce qui me permet de faire des sauvegardes... Et après des heures de galère, une nuit de réflexion, il me mvient l'idée de mettre le cavalier du disque principal sur "Cable select" sans grande conviction (le second DD étant enlevé depuis longtemps)... et c'est le miracle : le disque est lu et c'est reparti !
J'ai essayé toutes les autres possibilités mais seul le DD seul en position Cable select démarre, si je rajoute le 2ème en Cable select, ça rate, de même si je mets Master sur 1, et Slave sur l'autre comme à l'origine !!!
Comment expliquez-vous que cette mise à jour produise un tel effet ???
PS1 : je suis absolument certain d'avoir choisi la bonne mise à jour du bios, et d'ailleurs j'en ai fait une seconde avec un bios plus ancien qui n'a rien changé.
PS2 : je vous ai passé sous silence les angoisses car une fois windows xp réinstallé on n'accédait plus aux dossiers si bien protégés par l'ancien windows xp... il a fallu récupérer la propriété en administrateur, puis redistribuer les accès...
Message édité par Tipote le 15-03-2003 à 21:47:44