Hello,
mon portable Dell Precision M6600 de 2011 est équipé d'un SSD (128 Go) et d'un HDD (un Seagate Momentus 500gb SATA Laptop Hard Drive 7200 rpm - ST9500423AS ; 500 Go, 7200 RPM, 16 MB de cache, interface SATA II donc) et le HDD est en train de mourir. Il m'en faut un nouveau, et rapidement. Au niveau de l'utilisation, le HDD c'est pour les données : documents, films, photos, un peu de traitement vidéo, code, pas mal de machines virtuelles, etc. L'OS et les programmes étant quant à eux sur le SSD.
Je souhaiterais remplacer le HDD par un autre d'au moins la même capacité (mais je penche plutôt pour 1 To) que je pourrai récupérer quand je changerai de portable (donc éventuellement SATA 3?). Pour l'épaisseur, 9.5mm max (a priori, un HDD plus fin, e.g. 7mm ne devrait pas poser de problème dans la baie secondaire, ce qui correspond à ma situation). Pour la vitesse, je n'ai pas arrêté de décision entre 7200 et 5400 tr/mn, à voir aussi en fonction de ce que je peux trouver.
Le hardware n'ayant jamais été un truc qui me passionne, j'ai des questions :
1. Un disque SSHD hybride a-t-il un quelconque intérêt dans mon cas?
2. Le SATA 3 a-t-il un quelconque intérêt pour un HDD?
3. Pour la vitesse de rotation, des conseils (en sachant que l'autonomie sur batterie n'est pas un critère)?
4. Le détecteur de chute de la machine (Dell Free Fall Sensor) fonctionnera-t-il avec n'importe quel HDD?
5. HGST, Seagate, Toshiba, WD, est-ce qu'il y a des marques à privilégier et d'autres à éviter?
Bref, vous l'aurez compris, je ne sais pas trop où ni quoi regarder. Merci d'avance pour vos inputs. 
Message édité par pascaldeuxzero le 29-07-2017 à 18:36:29