Bonjour,
je possède une vénérable carte mère Abit KT7 sur laquelle est monté un Athlon Thunderbird 750@1000 et 512Mo de PC133 Samsung.
Jusqu'à présent, la machine avait 2 HDD: un Fujitsu pour Windows et un IBM 60GXP pour les données.
Le 60GXP étant devenu de plus en plus capricieux (suite à des problèmes déjà rélatés sur le Forum), j'ai changé les 2 HDD pour un seul IBM 120Go 180GXP.
Or l'installation de Windows XP SP1 est impossible sur ce dernier, j'ai toujours un plantage, celui-ci pouvant survenir des le début comme à la fin de l'installation.
Le seul moyen d'avoir Windows a été de cloner le Windows déjà présent sur le Fujitsu via Ghost 2003, et là encore plantage aléatoire au chargement de Windows.
J'ai cru à un problème d'UDMA j'ai donc passé le port IDE en PIO dans le BIOS, et là aucun problème, si ce n'est la lenteur du disque: environ 4.5Mo/s avec le bench d'Aida32.
Ensuite, j'ai laissé le BIOS en UDMA et mis le PIO dans Windows, et la çà marche aussi, je peux même passer en UDMA une fois sous Windows, et j'ai bien environ 55Mo/s avec le bench d'Aida32.
J'ai essayé le MiniPort IDE de VIA penseant que celui-ci passerait le HDD en UDMA une fois sous Windows, ou que je pourrais limiter le HDD en UDMA 33 au lieu de UDMA 66.
Mais cela n'a pas fonctionné, toujours le même plantage au chargement de Windows.
Ainsi que puis-je faire pour arranger cela ?
Est-il possible de scripter le passage en UDMA sous Windows ?
Est-il possible de limiter le port au mode UDMA 33 en changeant la nappe 80fils par une 40fils, et cela fonctionnera-t-il ?
Avez-vous une autre idée et/ou déjà rencontré ce problème ?
Merci.