Moi j'ai entendu dire que :
1) pour des raisons de proximité avec la tête de lecture, la première partition (C: ) était la plus rapide, donc qu'il fallait y installer Windows
2) sur les très grosses partitions voire les disques durs entiers non partitionnés, les fichiers étaient fragmentés, donc en plus de fatiguer la tête de lecture (par des mouvements constants), ça augmentait les temps d'accès
Je sais pas ce que tu as comme fichiers mais partitionner est avant tout très pratique. Par contre n'espère pas que ça augmentera la rapidité de Windows.
Je me suis pris la tête pendant des mois à éditer mon registre pour supprimer les entrées obsolètes et ainsi palier au pourrissement de Windows (le fameux "Winrot" ). Résultat, pour gagner 0,00001s (et encore) au démarrage, combien d'heures ai-je perdu ?
Oui, c'est bien de garder un deuxième disque dur pour les sauvegardes importantes au cas où le premier lâche. Et oui, c'est mieux de mettre le swap sur une autre partition que celle où est installée le programme qui l'utilise. Mais bon, là encore, le gain est imperceptible.