J'aimerais acheter un des nouveaux Samsung F1, donc en SATA-300.
Ma carte mère étant à base de ICH5, je l'utiliserai qu'en SATA-150, et sans NCQ.
Plus problématique, le câble d'alimentation: ma vielle alim de + de 5 ans n'a que des connecteurs molex (+12V et +5V donc).
Or, je lis sur wikipedia que le nouveau connecteur intègre un fil +3,3V qui serait requis pour le HotPlug, et le Pin 11 pour le "staggered spinup", cad le démarrage du disque décalé.
Il semblerait que laisser le pin11 flottant forcerait le disque à démarrer en décalé.
Si je comprend bien ce white paper, cette fonction requiert aussi le support du bios/chipset. Donc aussi ds le baba avec mon antique ICH5...
EDIT: j'ai telechargé les spec du ICH5, ICH6 et ICH7 de Intel. Le support du "staggered spinup" apparait ds le ICH6 (SATA-150), et celui du NCQ ds l'ICH7 (SATA-300). Aucune référence à ces mots n'a été trouvé ds les spec du ICH5. Tant pis, ca aurait pu aider mon alim...
Avec toutes ces fonctions, l'utilisation des adaptateurs molex-sata reste elle sûre? A priori, certains utilisent ces adaptateurs sans soucis...
Message édité par Eric B le 01-12-2007 à 21:45:09