Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1082 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Et le silence total ?

n°4746407
akron
Posté le 04-04-2006 à 21:42:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Arf...

mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 21:42:33  profilanswer

n°4746410
akron
Posté le 04-04-2006 à 21:44:36  profilanswer

Faudrait que je les mette à quelle vitesse tu penses ?

Rappel de ma config :

- lian li pc-65 (à noter pour le refroidissement qu'il est en alu)  
- athlon 64 3500+ core venice
- freezer64 pour le cpu
- 2 barrettes ram de 512*3200 LDLC (à noter qu'elles ont des radiateurs d'origine)
- carte graphique geforce 6800gt (je vais changer le ventilo contre un  Zalman VF-700AlCu)
- 1 disque dur SATA 80go 7200trs Western Digital WD800JD SE
- alim fortron 500w blue storm
- mobo abit KN8
- 1 graveur dvd Nec ND-3500
- et il reste beaucoup d'espace dans la tour

n°4746442
akron
Posté le 04-04-2006 à 21:53:43  profilanswer

up

n°4746446
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 04-04-2006 à 21:55:20  profilanswer

douuuuuuuuuuucement ;)
on peut pas tout le temps répondre à tout tout de suite
et pour commencer, tu as quelles temperatures en ce moment ??

---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°4746487
akron
Posté le 04-04-2006 à 22:17:56  profilanswer

:)
Je sais pas trop en fait, comment tu fais pour le voir ? Je peux donner les températures sur le bios mais il calculera pas la chaleur quand je joue à Age of empires 3 par ex ... Tu sais si y'a un logiciel qui peut faire ça ?

Sinon ce sera faussé non parcequ'il n'ya pas encore le vf700alcu et je connais pas la vitesse des 3 ventilos...

Merci encore !

Message édité par akron le 04-04-2006 à 22:18:25
n°4746493
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 04-04-2006 à 22:19:55  profilanswer

ben installe un logiciel de monitoring, comme speedfan, ou everest :)

---------------
n°4746500
akron
Posté le 04-04-2006 à 22:21:42  profilanswer

Ah c'est ça le monitoring ! J'ai entendu parler de ce mot à propos de ventilos... Ok je vais installer ça.

n°4746503
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 04-04-2006 à 22:22:44  profilanswer

en fait everest va te donner les valeurs qu'il trouve
pour régler les ventilos et leurs vitesses (s'ils sont branchés sur la carte mere) passe par speedfan :)

---------------
n°4746508
akron
Posté le 04-04-2006 à 22:25:45  profilanswer

Ca roule je ferais ça au plus vite (faut que j'aille chez quelqu'un car y'a pas de graveur ici -c'est pas mon pc en fait- ).
 :hello: Bonne soirée !

n°4754578
akron
Posté le 08-04-2006 à 23:24:39  profilanswer

:hello:  

Je n'ai pas pu encore faire les tests, je les ferais lundi normalement.  

Par contre j'ai du nouveau :
- je vais changer d'alim contre la Tagan TG380-U01 qui a de nombreuses éloges en matière de silence et de stabilité des tensions
- je vais sûrement changer le ventirad du processeur contre un Thermalright XP-90 et un ventilo Noiseblocker UltraSilentFan SE2 92
- je pourrais mettre 4 ventilos au pire si la chaleur du boitier est trop forte car en plus le Tagan chauffe beaucoup
- je vais peut être acheter le rhéobus Zalman ZM-MFC1

Viennent donc quelques questions :
- les db s'accumulent-ils au fur et à mesure que l'on rajoute des ventilos à même db ou est-ce à partir d'un certain nombre/seuil de db que l'on entend les ventilos ? par ex si je mets 3 ventilos à 40db vont-ils s'entendre plus qu'1 seul à 40db ou le résultat sera t-il plus bruyant ?
- y'a t-il un intérêt à acheter un rhéobus si des logiciels permettent de sous-volter ? Ou ces derniers ne marchent-il que s'ils sont direct connectés sur un port fan de la carte mère ?

Sinon je me suis gourré quand je disais que le Papst à 1000trs était meilleur que le Noiseblocker à 925trs, c'était pas faire attention à la chaleur dégagée :ouch: et c'est bien le plus important, un ventilo peut faire plus de tours qu'un autre sans pour autant être meilleur (ça peut être dù à un débit d'air moins important). Je comprend donc encore mieux l'importance de savoir déja à quelle température je me situe.

EDIT : Je vais prendre une Seasonic S12 en fin de compte, 380w c'est trop limite pour ma config actuelle.

Message édité par akron le 12-04-2006 à 22:41:00
mood
Publicité
Posté le 08-04-2006 à 23:24:39  profilanswer

n°4754906
squelos
Posté le 09-04-2006 à 09:36:11  profilanswer

moofly a écrit :

ça va etre plus silencieux avec la config de starconsole mais rien ne rendra ton pc totalemtn silencieux. mais on peux s'en approcher.
il me semble que les 6600GT les plus silencieuses sont les MSI et leadtek. si la tienne est bruyante il faudra mettre un nvsilencer (ce n'est pas le silence total non plus) ou un zalman v700 (que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter)

le plus dur sera le raptor. il faudrait soit le suspendre à des elastiques pour qu'il ne vribre pas partout soit l'enfermer dans un rack.

Ou des rondelles de caoutchou pres des vis ( si ton DD est visser, le mien il est "coincé" dans un rack, enfin vous savez le system sans vis la ;) et j'ai donc mis des rondelles partout ou le rack touchait le reste de la tour ;)

n°4761586
moofly
Posté le 12-04-2006 à 14:31:46  profilanswer

-attentions aux alim targan, les dernières ne sont pas aussi bonnes que les précédentes. au niveau silence les meilleures sont les seasonic S12, mais elles sont un peu chères. plus d'infos içi
-bon choix
-il vaux mieux 4 ventilos sons-voltés qu'un seul tournant à pleine vitesse.
-bonne idée aussi.
-si on double les sources de bruit on augmente de 3db. (échelle logarithmique), ce qui rejoint ma précédente réponse sur les multi-ventilo.
-les rhéobus sont plus "fiables" car ils sont directement branchés aux ventilo. avec speedfan quand ça marche c'est bien, mais il faut passer par la carte mere, donc il faut qu'elle soit compatible et que tous les ventilos soit branchés dessus. (et toutes les prises ne sont pas forcéments "monitorables".

Message édité par moofly le 12-04-2006 à 14:32:14
n°4762266
BEASTFlo
Posté le 12-04-2006 à 19:53:57  profilanswer

la plus silencieuse est celle de gigabyte, je l'ai :d elle possede un ventilateur passif ---> 0db

n°4762727
akron
Posté le 12-04-2006 à 22:39:01  profilanswer

:hello: Merci moofly pour ta réponse !

J'allais justement rectifier que j'allais plutôt prendre une Seasonic S12 500 ou 600w après avoir parcouru pas mal d'articles, 380 c'est trop peu. En plus il n'y a pas de fiche pour pci express, véritable problème, à moins que l'on puisse mettre un adaptateur sur une prise molex... Dans tous les cas, c'est vraîment trop limite en fin de compte et la Seasonic est aussi fantastiques (bien que 2 fois plus chère).

Je ne sais plus trop non plus si je vais prendre le rhéobus Zalman, j'ai peur d'avoir des bruits parasites, je penche plutôt pour le Fan Mate 2 à présent qui coûte 4€ seulement. Un forumeur d'hardware m'a dit que lui n'avait pas ce problème et que l'auteur de l'article que j'avais lu sur les rhéobus hallucinait un peu mais je préfère ne pas prendre de risque surtout qu'il coûte 2 fois plus cher que 4 fanmate 2 réunis.
Seul soucis, j'espère qu'il y'a moyen de connecter les fanmate sur mon alim ... :sarcastic:  

Par contre je suis déçu pour les 3db à rajouter à chaque ventilo, c'est un peu emm**dant pour la config silencieuse que je voudrais me monter.

Je suis aussi intéressé par un Silentmaxx pour mon disque dur, ou un vibe-fixer mais ce dernier fait monter la température du disque dur. Selon silentpcreview le NoVibes III fait monter la température de 3 à 5° ce qui même si c'est minime est assez dommage quand on voit les degrés gagnés avec le Silentmaxx.

Mais je me demande si je vais pas plutôt prendre des vis anti-vibrations ou des rondelles c'est bien de ça dont tu parlais squelos ? C'est beaucoup moins cher mais est-ce aussi efficace ? En même temps mon disque n'est pas très bruyant à la base, c'est un sata Western Digital 80go WD800JD SE.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

D'avance merci :)

EDIT : je vais rajouter un lecteur dvd-rom.

Message édité par akron le 14-04-2006 à 19:43:41
n°4764517
moofly
Posté le 13-04-2006 à 18:22:36  profilanswer

ok pour les seasonic. le modèle 500W fait en fait 693W (il me semble), mais annoncé 500 pour le vendre. le 600 fait plus de 610W donc le 500 est une meilleure affaire.

pour les ventilos, au final il vaut quand meme mieux plus de ventilo que un seul bruyant. pour info j'ai 7 ventilos 2x12cm (rad du watercooling) 3x8cm (ventilation boitier, disques), 1x7cm(flux d'air sur la carte graphique) et 1x4cm (mémoire). tous sont au minimum et c'est silencieux. on l'entend que la nuit quand il n'y aucun autre bruit. cependant c'est sur que c'est moins silencieux que les seuls 12cm mais pour l'overclocking...

pour le disque il faut juste voir si ça vaux le coup de l'enfermer... si ton disque ne fait pas trop de grattage ou de sifflements, alors des cahoutchous suffiront.

le fanmate est tres bien et reste invisible, si tu le laisse dans le boitier (perso je suis pas un fan du look du rheobus zalman)

n°4764667
akron
Posté le 13-04-2006 à 19:40:18  profilanswer

En fait c'est 595.6 watts pour le 500 et 631.6 watts pour le 600, c'est sûr que le 500 est plus avantageux mais tant qu'à faire pour 14e de plus je me demande si je vais pas prendre le 600. En même temps c'est déja amplement suffisant pour le moment et un éventuelle évolution cpu+carte graphique et ça consomme toujours 40w de moins (j'aime pas le gaspillage) donc chais pô :??:  

Sinon voilà enfin les résultats d'everest ! (c'est vraîment le pôle nord :D , par contre ça doit sûrement être en idle non ?) :

Propriétés de la sonde:  
   Type de la sonde   Winbond W83627HF (ISA 290h)  
   Type de sonde GPU   Maxim MAX6646 (NV-I2C 4Ch)  

Températures:  
   Carte mère   25 °C (77 °F)  
   Processeur   23 °C (73 °F)  
   Aux   22 °C (72 °F)  
   GPU   37 °C (99 °F)  
   GPU (ambiante)   34 °C (93 °F)  
   WDC WD800JD-22LSA0   29 °C (84 °F)  
   WDC WD800JD-22LSA0   22 °C (72 °F)   (je sais pas si je vais garder ce disque, ça  rajoute du bruit et de la température, mais en même temps il chauffe pas et c'est un poil mieux pour les perfs en musique donc chais pô non plus...)

Ventilateurs:  
   Processeur   1361 RPM  
   Châssis   4963 RPM  

Valeurs de voltage:  
   Noyau CPU   1.41 V  
   Aux   2.56 V  
   +3.3 V   3.39 V  
   +5 V   5.08 V  
   +12 V   11.49 V  
   -12 V   -7.18 V  
   -5 V   -3.94 V  
   Mise en veille +5 V   5.02 V  
   Batterie VBAT   3.07 V  
   Debug Info F   3E 11 FF  
   Debug Info T   25 23 22  
   Debug Info V   59 9F D4 BD BD 5E 4A (01)  

Je sais pas si tous les ventilos sont connectés sur la mobo, c'est vraîment galère à voir car le pc est monté sur mon bureau juste à côté d'une enceinte de monitoring ...

n°4764735
moofly
Posté le 13-04-2006 à 20:03:33  profilanswer

bonnes temperatures. ça chauffe rien les venice... ça doit etre en idle, effectivement.
tu n'a que deux ventilo monitorés par la CM, le deuxieme tourne sacrément vite, c'est celui de la CM ?

au fait... elle fait vraiment du bruit ta fortron? sinon c'est pas forcément la peine de dépenser autant... a propos la consomation n'a pas de rapport avec la puissance de l'alim mais avec le besoin réel des composants. (la 600W ne consomera pas plus mais peut, au besoin, fournir plus de puissance que le 500W). là où l'lim joue c'est avec le rendement, les seasonic sont exellentes pour ça...

moi je garderait les deux disques pour faire du raid0, c'est vraiment agréable.

n°4764890
akron
Posté le 13-04-2006 à 20:58:03  profilanswer

Je sais pas pour le deuxième ventilo, faudrait que je regarde dans la tour.

Le problème de la fortron en fait c'est quelle est bruyante à partir d'une certaine charge, mais de toute y'a moyen que je la récupère pour un de mes frères. Après c'est chiant en effet pour le nouvel investissement, j'aurais dû faire plus de recherches avant d'acheter la fortron, quel c**... Mais bon du moment que j'arrive ensuite à composer dans la pure discrétion je vais vite relativiser :)

Ce que tu veux dire à propos du rendement, c'est qu'une alim de 500w peut consommer d'avantage qu'une 700w selon celui-ci ? Ou plus l'alim a de charge plus elle va consommer ?

Le raid O c'est maitre+esclave ?

Merci encore et bonne soirée ! :hello:

n°4765110
moofly
Posté le 13-04-2006 à 22:11:19  profilanswer

pour le rendement oui, une alim de 500W peu consomer plus qu'une 700W. la puissance anoncé c'est la puissance qui peut etre utilisé (mais qui ne l'ai pas forcément). la puissance consomé reellement c'est la puissance demandé par les composants et un pourcentage perdu en forme de chaleur. le rendement détermine la puissance perdue. tu peux voir voir ça ici :
http://www.matbe.com/articles/lire [...] page52.php

le raid 0 c'est les deux disques qui forme un disque logique. (il apparaitra dans windows un seul disque de 200Go au lieu de 2 de 100Go par exemple)
ils travaillent en paralelle et de fait les performances sont bien meilleures. les temps de chargements sont pas beaucoup plus courts mais c'est plus agréable à l'utilisation, on peut faire plusieurs choses à la fois sans saturer les disques, etc...

n°4765355
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 14-04-2006 à 00:52:59  profilanswer

Moi sur ma 6600, j'ai modifié son bios afin qu'elle gere ses plages de ventilation en fonction de la température du GPU, effet immediat.
De plus, j'ai un cpu AMD64 avec le cool'n quiet, ce qui me permet une fois de plus un confort optimal la nuit; aucun bruit, juste l'alime mais très légerement.
Je vois que votre processeur est un P4, mais ne bénéficie pas t-il d'une fonction similaire au cool'n quiet d'AMD?

Ceci pourrait en réduire le bruit non? et aussi votre disque dur, possède t-il l'Acoustic Management? Cette fonction activé retarte la lecture et l'écriture "grossierement" mais le gain ici encore de silence n'est pas négligeable.

Alex.

n°4765374
478
Posté le 14-04-2006 à 01:20:17  profilanswer

Le cilence total n'est qu'un mithe car il faut de toute fasson un courant d'air et donc un ventilo donc pour le noiseless c'est mort ou alor si tu cherche une config fanless j'ai mon P2 a vendre il est entierement fanless garenti lol

n°4766623
akron
Posté le 14-04-2006 à 19:36:29  profilanswer

:hello: moofly !

Je pense finalement garder la Fortron !

Voilà selon cet article de pcreview consacré au blue storm 500 je devrais arriver à une charge de 250w donc 42db seulement (contre un peu de moins de 41db chez la seasonic...).

Car en fait j'ai refait mes calculs approximatifs de charge à partir de cet article de vtr-hardwarePuissance de l’alimentation) de celui-ci de x-secret et enfin de celui-là. Et je me suis gourré :D J'arrivais à 400 car je croyais que le reste dont parle le premier article pesait 20w à chaque fois alors que c'est au total lol :pt1cable: En plus c'était en comptant toutes les pièces du pc fonctionnant en même temps... J'arrive donc approximativement à 300w au maximum avec un disque dur et deux lecteurs amovibles, je devrais donc arriver vers les 250 voire ptet moins en utilisant la carte graphique en idle et en n'utilisant pas les deux lecteurs amovibles ! :love:  

Je vais tenter de relever les consommations de chaque pièce mais les résultats sont déja encourageants !  

Par contre pas moyen pour le moment de voir quel ventilo tourne à autant de tours, mais je pense que c'est les deux ventilos en façade qui sont connectés à un potentiomètre lui-même sûrement connecté à la mobo. Je verrais ça lundi sûrement.

Encore merci de ton aide :jap:

Message édité par akron le 14-04-2006 à 19:46:11
n°4769920
akron
Posté le 16-04-2006 à 18:54:44  profilanswer

- A partir des températures actuelles est-ce que tu penses que je devrais mettre 4 ventilos Papst ou 3 suffiront-ils ? Sachant que je voudrais tous les sous-volter à 5v mais si la température du boitier est excessive je les mettrais à 7v.  
- Si on gagne 3db à chaque ventilo placé 3 ventilos à 7v (42db) feront moins de bruit (1db de moins) que 4 à 5v (40db) mais la température du boitier sera-t-elle aussi bonne ?

Je rappelle les températures :

Carte mère   25 °C (77 °F)  
   Processeur   23 °C (73 °F)  
   Aux   22 °C (72 °F)  
   GPU   37 °C (99 °F)  
   GPU (ambiante)   34 °C (93 °F)  
   WDC WD800JD-22LSA0   29 °C (84 °F)  
   WDC WD800JD-22LSA0   22 °C (72 °F)   (je sais pas si je vais garder ce disque)

Sachant que ma config est la suivante :

- boitier lian li pc-65 (à noter pour le refroidissement qu'il est en alu)  
- 4 ventilos boitier (2 à l'avant, 1 en haut et 1 derrière)
- athlon 64 3500+ core venice
- freezer64 pour le cpu
- 2 barrettes ram de 512*3200 LDLC (à noter qu'elles ont des radiateurs d'origine)
- carte graphique geforce 6800gt (je vais changer le ventilo contre un  Zalman VF-700AlCu)
- 1 (ou 2 j'hésite) disque dur SATA 80go 7200trs Western Digital WD800JD SE
- alim fortron 500w blue storm
- mobo abit KN8
- 1 graveur dvd Nec ND-3500
- une carte PCI pour avoir du firewire en sortie
- et il reste beaucoup d'espace dans la tour  

et je vais rajouter un lecteur dvd.

- Autre chose, quelle est la température du boitier à ne pas dépasser pour que le boitier reste sain ?
- Ah est-ce que la température du disque dur a une impacte importante sur la température du boitier ? Car si c'est le cas le silentmaxx est très intéressant, par contre vu que mon boitier est en alu les gains seront ptet pas super mieux et pour moins de bruit il vaut ptet mieux alors que j'investisse dans des rondelles anti-vibrations. Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance !

Message édité par akron le 16-04-2006 à 19:01:57
n°4772278
moofly
Posté le 17-04-2006 à 22:32:41  profilanswer

hello.

-4 seront peut etre utiles. il faut aussi qu'il y ai globalement la meme quantité d'air qui rentre et qui sorte du boitier par les ventilos...
-alors là...... le mieux est d'essayer les deux solutions. (avec nimportequels ventilos). je vote pour 4, si ils sont vraiment silencieux en bas régime (pas comme les noseblocker, mais les papst sont nickels !)
-bah... la température du boitier on s'en fiche. c'est celle des composants qui compte.
-non. au pire ta CG prendra 1 ou 2 degrès parceque qu'elle est juste derrière les disques. le mieux c'est les rondelles anti-vibrations, c'est pas cher.

n°4775141
danou7
Posté le 19-04-2006 à 10:43:57  profilanswer

Juste une petite précision : c'est +3 dB à chaque fois que tu doubles le nombre de sources (comme dit plus haut) et non à chaque ventilo supplémentaire. Donc 4 ventilos font 46 dB et pas 49 dB  ;)

n°4775609
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 19-04-2006 à 13:28:01  profilanswer

met des boules quiesses!:D

blague a part up :D

n°4775730
akron
Posté le 19-04-2006 à 14:08:26  profilanswer

http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou23.gif Oki merci moofly je vais enfin pouvoir calmer mon pc :)
Merci à toi aussi danou pour la précision, j'avais mal compris et je suis bien content des 3db en moins, ça m'inquiète moins.

n°4776080
akron
Posté le 19-04-2006 à 16:44:09  profilanswer

Finalement j'aurais encore quelques questions lol :D  

- Je sais maintenant quel ventilo tourne à 5000trs, c'est celui du chipset de ma carte mère ABIT KN8 (chipset NVIDIA nForce4), il fait un boucan du diable et je voudrais le remplacer par le rad Zalman ZM-NB47J : il paraît qu'il est limite pour l'overckloking mais de toute cette solution m'intéresse pas, en revanche le chispet c'est du Nforce4 et je me demande si ce rad refroidira suffisamment. En parcourant le net beaucoup de personnnes possédant un nforce4 disaient qu'il faisait très bien son boulot voire parfois mieux que le ventilo d'origine, j'espère donc que ce sera mon cas aussi.

Ma question est la suivante : Zalman dit que le [ ZM-NB47J is compatible with all Northbridge chipsets that do not have a built-in graphics core ].
Est-ce que ça veut bien dire que la carte mère ne doit pas avoir de chipset graphique puissant intégré ? Si c'est le cas je suis tranquil car ma mobo n'a aucun chipset graphique intégré du tout.

- Je comptais jusque là prendre 4 ventilos Papst 8412NGL mais ceux-là sont beaucoup moins chers et ... eh ben c'est exactement les mêmes on dirait ! :heink: Avec un nom différent mais les caractéristiques sont identiques...  
Je voudrais donc prendre ces ventilos plutôt mais je me demande si le résultat serait en tout poil identique aux ventilos testés chez Matbe, car là on a une référence mais personne n'a jamais testé ceux de chez pc-look. Après tout, ce n'est peut être que sur le papier que c'est identique...

- Il y'a aussi ce genre de truc pour le disque dur, est-ce que ça permet vraîment d'enlever les vibrations en refroidissant aussi ?

- Enfin pour une meilleure circulation de l'air je vais acheter des nappes rondes thermiques pour mon graveur et mon lecteur dvd, mais je me demande :
  - quel format entre ATA 100 et ATA 133 faut-il pour brancher le périphérique sur la    carte mère ?
  - sur les nappes "classiques" un sens des couleurs (bleu/noir) au niveau des fiches doit être respecté pour une performance optimale, en est-il de même avec ces nappes ou peut-on les mettre comme on veut ?

:)

Message édité par akron le 19-04-2006 à 16:56:28
n°4778370
moofly
Posté le 20-04-2006 à 15:54:52  profilanswer

-ça devrait aller... fait attention de voir si le rad ne va pas gener la carte graphique comme c'est le cas sur beaucoup de nforce 4 (où le chipset est jste derriere le PCI-e
-prends les moins chers. c'est des papst aussi et ils ont les memes caracteristiques.
-aucune idée. je n'ai jamais testé de racks ou assimilés, juste du cahoutchou. cependant je ne vois comment ça pourrait aider au refroidissement. (et tu perds une baie 5" )
-ATA133. les nappes rondes doivent avoir le meme systeme. sinon branche sur la carte meme le coté le plus long entre le bout et l'embout du milieu.

Message édité par moofly le 20-04-2006 à 15:55:03
n°4779273
akron
Posté le 20-04-2006 à 23:09:37  profilanswer

Nickel je vais acheter tout ça, un magasin vend le ventilo encore moins cher ! : opengl, par contre ils disent qu'un tachymètre est fourni avec le ventilo, c'est pas un potentiomètre tout de même ! :ouch:  
Aaaaah j'ai hâte d'entendre les grosses db en moins :love:  

n°4789034
akron
Posté le 26-04-2006 à 00:57:57  profilanswer

Aaaarg j'allais faire la commande et je viens de penser à un truc :  

- Il va falloir sous-volter le noiseblocker du cpu et le zalman vf700 alcu de la carte graphique aussi non ? :ouch: Ca voudrait donc dire 6 ventilos !!!
Et je peux mettre que 4 ventilos sur la carte mère... Y'a t-il possibilité d'utiliser l'alim (fortron blue storm 500w) pour controler deux ventilos de boitier ? Ou alors j'ai pensé à ce genre de truc (ou autre ?) que je mettrais entre le fan mate et un connecteur Molex de l'alim pour controler deux ventilos (vu la distance limite entre les 2 fiches pour ventilo ce serait ceux de l'avant dans ce cas) ? Est-ce que c'est bien possible ?

- Autre chose, pc look dit de ne pas utiliser avec le FAN MATE 2 de ventilateur ayant une tension de démarrage supérieure à 5 volts  :??: Est-ce que c'est bien possible d'utiliser les papst en 5v avec le fan mate 2 ?

D'avance merci pour toute réponse ! Bientôt fini, j'ai hâte :)

edit : je peux pas connecter 4 ventilos de boitier sur la mobo je me suis trompé c'est 3.

Message édité par akron le 26-04-2006 à 23:42:22
n°4789146
moofly
Posté le 26-04-2006 à 08:53:30  profilanswer

-fait gaffe aux ventilos sur la cartes mères, ils sont pas tous controlables, fait un tour dans le bios pour savoir... pour l'alim je sais pas.
le machin ne marchera pas sur le fan mate qui sort sur une prise 3 points alors que le machin utilise un 4 points. sinon tu bricoles...

-bah ça devrait aller...

n°4789888
akron
Posté le 26-04-2006 à 14:19:59  profilanswer

Déja merci encore d'avoir répondu et si vite !

Je vais oublierla solution de monitoring par l'alim, en fait je voudrais mettre deux adaptateurs entre le  
[URL=
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] r.html]fan mate 2[/URL] et une prise molex de l'alim, je connecterais ensuite un papst à chaque prise femelle du zalman.

- Ca marchera pas ? Si c'est à cause du nombre de points ça devrait aller pc-look dit que les connecteurs mâle/femelle sont des 3 points, ceux du papst ont 3 points et les adaptateur aussi. Ah mais c'est la prise molex pour alim qui a 4 points donc c'est ok ?
- Sinon je connecte que les ventilos cpu et de la carte graphique sur la mobo et je place deux adaptateurs sur deux prises molex de l'alim (ce qui voudrait donc dire 2 fan mate 2 donc 2 ventilos sur chaque prise molex de l'alim).

n°4790410
moofly
Posté le 26-04-2006 à 18:14:19  profilanswer

-ha ok, je m'étais emélé les sinapses... ça marche comme ça.
-tu devrait avoir deux (à verifier) prises fan de la carte mère qui sont monitorables. il reste 4 ventilos donc.

choix 1 : tu utilise 4 fanmate (un pour chaque), que tu branche préférenciellement sur deux molex de l'alim via les Y, ce qui évite de surcharger les prises de la CM (moins fiables)
choix 2 : deux ventilo et leur fan mate sur les deux prises restantes de la CM et deux (avec leur fan mate) sur un Y sur l'alim

choix 3 : Un Y sur une molex, sur lequel on met deux fanmate et 2 ventilos par fanmate.
il suffit de virer le connecteur 3points d'un ventilos (mettre les fils à nu) et faire rentrer les fils dans le connecteur 3 points du deuxieme ventilo.
tu aura donc deux ventilos sur une meme prise. que tu connecte au fanmate.
et voila tu as économisé deux fantruc, un Y, et de la place, pour un résultat comparable et en prime une facilité de réglage accru (ventilos jumeaux)
elle est pas belle la vie ?

n°4790995
akron
Posté le 26-04-2006 à 23:01:06  profilanswer

Sur le schéma de ma carte mère (Abit KN8) on voit 5 ports pour ventilateur (CPUFAN1, POWERFAN 1, SYSFAN, AUXFAN 1, AUXFAN 2) mais après je sais pas si c'est monitorable ou pas. Et j'ai ptet pas autant de ventilos c'est ptet sur la version ULTRA (mode d'emploi unique pour les deux mobos).

Sinon :
- Est-ce qu'une prise fan est forcément monitorable ?
- Qu'est-ce que ça change si c'est monitorable ou pas il faudra quand même un fan mate non pour contrôler la vitesse ? Je commence à être embrouillé avec tout ça je crois...
- Si c'est beaucoup plus stable pour le pc ou plus sûr ou autre chose, je préfère acheter 3 Y et coller tous les fanmate et leurs ventilos sur l'alim. Ce serait le mieux ? Sinon, acheter 2 Y pour y caser les ventilos de boitier uniquement.

Je crois que ce topic va devenir la référence absolue pour qui veut rendre un pc plus calme :D

Message édité par akron le 26-04-2006 à 23:40:32
n°4791710
akron
Posté le 27-04-2006 à 13:33:09  profilanswer

- Je pense avoir compris pour le monitoring, c'est le contrôle de vitesse des ventilos (via hardware ou software).
Tous les ventilos ne le supportent pas forcément le monitoring et ptet donc pas non plus les ports fan. Reste donc à savoir si le papst supportera le monitoring ou pas, rien n'est indiqué sur leur site ni sur pc-look, y'a plus qu'à espérer que je vais pas le flinguer, ou me tourner vers la version testée beaucoup plus chère et peu dispo.
- Un fan mate ne servirait donc à rien dans le cas où une prise fan ou molex d'une alim n'est pas monitorable.
- Je crois comprendre que 2 ventilos ne vont pas poser de problème à la mobo ou à autre chose mais 4 sûrement, donc il vaut mieux connecter les 4 ventilos de boitier à l'alim tandis que les 2 autres (cpu, carte graphique) seront direct sur la mobo.

C'est bien ça ? Je me gourre pas ? :p  

:pt1cable:

n°4792489
moofly
Posté le 27-04-2006 à 19:50:58  profilanswer

-tous les ventilos supportent le monitoring, c'est juste une baisse de tension. simplement, en dessous d'un certain niveau, la puissance n'est plus assez importante pour le faire tourner, cette puissance peut varier. juste que la carte mère "monitore" les ventilos par le bios, en prenant des températures pour le reguler intelligement. ce n'est pas le cas de tous les ports.
-si ! c'est le but! il sert à réduire la tension, (normalement à 12V) de n'importe quelle prise. on peut le mettre partout ça marchera.
-ouai c'est ça... mais on peut les connecter à la mobo les deux autres, mais il faudra utiliser un fanmate. je préfère utiliser l'alim directement plutot que de passer par la mobo...

de toute façon, tant qu'ils ont du courant (réduit), ça roule. qu'ils passent par la mobo ou l'alim c'est kifkif...

n°4792874
akron
Posté le 27-04-2006 à 22:45:31  profilanswer

Ca alors la carte mère va automatiquement modifier la vitesse des ventilos selon la température c'est dingue ! :ouch:  
Bon ben je vais prendre des fanmate pour les 4 ventilos de boitier seulement dans ce cas.

Ca aura été long, c'est enfin fini ! Merci encore :)

Faut se dire adieu maintenant ! :cry:  
:D

n°4793080
akron
Posté le 27-04-2006 à 23:54:46  profilanswer

Oups me revoilà... :whistle:  
J'ai regardé la notice de ma carte mère, on peut seulement régler via le bios la vitesse du ventilateur cpu :sweat: . Je vais donc prendre un autre fan mate pour la carte graphique, bah tant pis pensons au résultat que tout ça va donner ! [:akron]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils sur le silence d'un pcSilence, puissance et milieu de gamme
upgrade en socket 939 objetcif silence & performanceventirad thermalright SI 97A et silence
config perf et silence: le casse tête de la mort qui tue!Le silence et recherche un bon rhéobus
Antec Sonata 1 ou Thermaltake Shark - Silencepar quoi remplacer un ventilo de chip carte mere pour silence total!
Transformer son PC pour un silence total !!!Le silence total (ou presque)
Plus de sujets relatifs à : Et le silence total ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR