Alors voilà, comme je ne trouve personne qui possède ce boitier, j'en profite pour faire un topic et regrouper le plus d'infos ici. Je vais surement me l'acheter d'ici 1 mois, donc je posterai mes impressions à ce moment là.
Tout d'abord, une vue de la bête :
Pour moi ca sera surement la version noir et grise. Question design chacun ses goûts mais je trouve ce boîtier joli et surtout sobre, ce qui devient de plus en plus rare.
Passons maintenant aux caractéristiques :
* Boîtier Moyen Tour ATX
* Matériau : Acier SECC 0,6 mm
* Cartes-mère compatibles : Standard P4 ATX (12" x 9,6" ) et Micro ATX (9,6" x 9,6" )
* Emplacements 5,25" : 4 dont 2 avec cache-lecteurs
* Emplacements 3,5" externe : 1
* Emplacements 3,5" internes : 4
* Fixation sans vis
* 1 emplacement pour ventilateur 80-92-120 mm à l'arrière
* 1 emplacement pour ventilateur 80-92-120 mm à l'avant + 1 filtre amovible sans ouvrir le boitier
* 1 Air Duct CPU
* Cage disque orientée à 90°
* Livré avec ou sans alimentation
* Connecteurs en façade : 2 x USB 2.0, Audio Entrée et Sortie
* Dimensions : 192 x 440 x 445 mm
Pour ce qui est de la ventilation, c'est plutôt pas mal pour cette gamme de boitier ! On a le droit à un ventilo de 120mm livré avec (qui a ce que j'ai lu est très silencieux mais avec un débit d'air plutot moyen) et un emplacement pour un 80, 90 ou 120mm à l'avant qu'il faudra combler avec le ventilateur de son choix. On pourra donc refroidir ses disques durs sans soucis et sans poussière puisqu'on trouve un filtre que l'on peut enlever et laver en machine ! On a aussi le droit à un air duct CPU qui, si on a de la chance, pourra tomber pilpoil au dessus de son ventirad. Quand à la carte graphique, elle sera refroidie par un grille d'aération pouvant accueillir un ventilo de 80 ou 120mm.
On pourra donc faire tourner sans problème des configs dégageant beaucoup de chaleur (les overclockeurs apprécieront).
Ensuite, pour les différents lecteurs, ils sont maintenus par un système "sans vis" qui à l'air très pratique. On peut ainsi monter 4 lecteurs 5,25" mais qu'un seul lecteur 3,5"... Dommage pour ceux qui possèdent un lecteur disquette plus un réobus en 3,5" (je suis dans ce cas-là).
Quand aux baies 3,5" internes pour les disques durs, il y en a 4 et sont situés dans une cage à 90°, très pratique pour mettre et retirer les disques durs. Le bémol c'est que la cage à disque dur n'est pas équipé du même système de fixation "sans-vis" que ses grand frères du dessus. Dommage...
L'alimentation qui est fourni avec le modèle en possédant une semble plutôt bonne. C'est une noname de 400 watts mais qui offrirait des tensions plus que correctes.
Pour résumer, on peut dire que c'est un boîtier moyenne gamme avec de bons arguments. Le fait de le vendre avec ou sans alim est un bon point, l'utilisateur n'ayant plus que l'embarras du choix.
Les prix ne sont pas exhorbitant : ils vont de 45 pour la version sans alim, à 70 pour la version avec alim.
Allez, ceux qui en ont déjà un, venez en parler et donnez vos impressions, ca aidera les gens comme moi qui veulent en acheter un !
Quelques liens utiles :
- un test de Cowcotland
- un autre test (en anglais)
- le lien sur le site officiel de enermax
- Comparer les prix
Message édité par jjacques529 le 17-06-2006 à 20:01:38