Moi je m'intéressais beaucoup aussi aux boitier µATX et j'en ai eu deux (que j'ai toujours d'ailleurs).
Le piège principal à éviter est d'acheter comme moi des boitiers µATX en cherchant la taille la plus compact avec donc faute de place, un emplacement d'alimentation de format µATX.
Pourquoi un "piège" ? Car les alimentation µATX ont une puissance limitée (max 300w 9 fois sur 10, en général entre 200 et 250w), et qu'elles chauffent, font beaucoup de bruit et sont souvent de qualité moyenne voir médiocre !
Sans oublier que c'est difficile à trouver avec quasi aucun choix de modèle si tu dois la changer.
Donc règle n°1: Vérifier dans le boitier pour carte mère µATX si l'emplacement autorise ou non une alimentation ATX. Si ce n'est pas le cas, oublie !
Dans le Antec mini P180 pas de soucis alim ATX.
Après l'autre inconvénient évident qui est aussi un avantage, c'est la taille.
Plus compact, ils ont donc moins de place pour rajouter des éléments (oublie une config du type grosse carte graphique + raid HDD par ex).
Mais bon ce n'est pas le but d'un tel pc de toute façon.
Par ailleurs, souvent les boitiers µATX étant plus exigus ont une moins bonne aération et donc chauffent pas mal ce qui implique des ventilos qui tournent plus vite.
Mieux vaut éviter de mettre un cpu trop puissant.
Autre chose: tu auras un choix plus restreint pour la ventilation du cpu et surtout des ventirads moins performants et plus bruyants que ce qu'on peut faire sur une tour normale du fait souvent d'une largeur plus étroite.
Donc beaucoup de gros ventirads sont impossibles à installer dans des boitiers µATX, il faut des ventirads "low profil".
Enfin, il faut privilégier des cartes mères "tout intégré" (audio-video-lan-wan etc.).
Par ailleurs petit inconvénient: il y a moins de choix de carte mère µATX que ATX. Mais ça en général c'est quand même pas un soucis.
Mais tout cela pour te dire qu'il faut se méfier des boitiers µATX tout fin et jolis qu'on pense mettre sous la TV car au final ça chauffe et ça fait du bruit ce qui est tout le contraire de ce que l'on recherche d'un HTPC.
Après je parle de boitier µATX qui sont en général très compact.
Pour l'Antec mini P180 c'est pas tout à fait applicable car il a l'air quand même relativement gros pour un µATX, je dirai presque la taille d'une tour normale.
Donc ça peut être un bon choix pour avoir une pc le plus compact possible sans sacrifier modularité et côté pratique en évitant ainsi les gros inconvénients des autres boitiers plus petits.
Donc seul conseil valable ici: Choisi ta config puis vérifie autant que possible si ça pourrait rentrer dans un tel boitier.
Sinon, en ce qui me concerne je suis retourné vers des moyennes tours à présent.
Message édité par cdric_c le 06-09-2009 à 03:31:24