Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Upgrade amélioration refroidissement boitier

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11283867
armagheado​n
Posté le 27-09-2023 à 17:27:15  profilanswer

Bonjour à tous,

1er post sur ce forum que je lisais un peu. Je vous remercie d'avance pour votre temps :)  

J'ai monté une énorme config à 4000€+ pour une infographiste 3D avec un core i9-13960KF et une MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G  
Le CPU est refroidi par un H150i ELITE CAPELLIX XT et j'ai réussi à rentrer l'ensemble dans un moyen boitier Corsair 4000D (ça passe au cm pour info).  
J'ai choisi ce boitier afin de faire des économies et garder une taille raisonnable tout en ayant un bon airflow, l'idée étant d'avoir une capacité de refroidissement correct en ajoutant un ventilateur supplémentaire SP120 en plus des 2 fournis avec le boitier.

C'est beau, c'est compact mais je constate que ce montage chauffe bien trop à mon avis. En stress test isolé du CPU ou du GPU, j'atteint les 80°C+ sur ces composants, ce qui est il me semble la limite de température à ne pas dépasser. En pilotant les ventilateurs de manière plus agressive je reste sous les 70-75°C au prix d'un bruit (très) important, surtout ceux du GPU. Le PC tournera dans la nuit dans une chambre, il peut être bruyant la journée mais il ne faut pas exagérer la nuit.  

En situation réelle, les calculs de rendus pouvant prendre des heures, voir même peut être des dizaines d'heures pour les plus complexe sollicitant autant le PCU et le GPU. De telles températures et autant bruit ne sont pas acceptable. De plus cela interdit tout OC qui ferait encore monter le thermomètre alors qu'il y a de précieux % de performance à gratter (on ne met pas 2k€ dans un GPU pour lui laisser se la couler douce).  

J'identifie d'autres problèmes au setup actuel avec le 4000D:  
1. Le GPU n'est qu'à 3 cm du cache d'alimentation. Ce cache est perforé mais l'espace du dessous est occupé par l'alim et les câbles, je pense que ça étouffe pas mal le GPU.  
2. Le radiateur du WC se trouve sur la face avant mais n'a pu être positionné autrement qu'avec les tubes en haut. Hors j'ai lu que cela impactait significativement la performance et la fiabilité.  
3. Il y a 2 SSD nvme cachés derrière l'immense carte graphique et qui chauffe presque autant qu'elle (voir plus sur un spot). Je ne sais pas à quel point ces éléments résiste à la température.  

Je souhaite donc améliorer les capacités de refroidissement générale de la tour, afin qu'il fasse moins de bruit en fonctionnement normal ou permettre l'OC en tournant à fond.

En gardant la même tour je peux remplacer les 2 ventilateurs de 120 mm de base du boitier qui sont positionnés en haut. Ils ne tournent qu'à 850RPM et ne semble pas aspirer grand chose, ils pourraient être remplacé par 2 ventilateurs de 140mm beaucoup plus performant et pilotable.

UPGRADE 1 : La première option, la plus économique, est une paire de SP140 de Corsair à 35€ qui semble avoir un bon rapport perf/prix et qui s'allie en prime en RGB avec le reste des composants (avec ICUE qui pourrait être branché sur le contrôleur fournis par l'AIO et tout serait pilotable sur le soft Corsair (si j'ai bien compris)).

UPGRADE 2 : La seconde est une paire de Be Quiet! Silent Wings 4 PWM qui semble être l'un des plus performant que j'ai trouvé à 28€/u soit 56€ la paire.  

Sinon il faudrait prendre un boitier plus grand permettant de poser l'AIO en haut, d'avoir plus de ventilateurs d'aspiration à l'avant et sur le coté et enfin de surélever le GPU pour le laisser respirer. Oui cela implique de remonter complètement le PC dans une autre tour... Je n'avais jamais rencontré de problème de température avant mais je n'ai jamais non plus monté une config de ce niveau.  

UPGRADE 3 : En prenant un Corsair 5000D (que j'aurais dû mieux considérer au départ) et qui coûte 170€, en revendant l'ancienne tour pour disons 80€ et en ajoutant 4x 120 mm, j'arrive à une upgrade coutant 130€ avec des ventilateur classique type SP120 à 10€/u.  

UPGRADE 4 : Toujours avec un 5000D l'option la couteuse serait d'avoir des ventilateurs performants en façade type Silent Wings 4 et dans ce cas on arrive à 180-190€ (je doute qu'il soit utile d'avoir des ventilateurs performant sur le coté).  

A ces tarif d'env. 250€ je pourrais aussi peut être trouver un boitier avec autant de performances avec ventilateurs de séries de taille 140 ou plus?

UPGRADE 5 à part : Le PC étant pour un usage professionnel, ses données sont critique, pas question de douter de la fiabilité des SSD même si une double panne me parait très improbable. Faudrait-il ajouter un hard drive qui stockera en toute sécurité une copie supplémentaire ? Le stockage à bien baissé, il y des Seagate BarraCuda 2 To pour 66€.

Je n'ai aucune idée de l'efficacité réelle de ces upgrades, de leurs effets sur les performances finales et donc du rapport perf/prix.  
Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Aurélien

mood
Publicité
Posté le 27-09-2023 à 17:27:15  profilanswer

n°11283872
kabyll
Posté le 27-09-2023 à 17:37:12  profilanswer

13900 kf j'imagine ? (13960 ca n'existe pas)
oui ca chauffe... pas de miracles. idealement AIO 420 mm voire WC custom

tu fais des rendus avec quel prog et quel moteur ? pcq si ca tire sur le gpu, en principe ton cpu ne devrait pas avoir fort à faire, donc pas chauffer abusément

t'as quoi comme carte mere pour avoir mis le gpu tout en bas à 3cm du cache alim ? un gpu se met tout en haut sur le 1er slot

AIO en façade, tres mauvaise idée avec ta config, tu envoies uniquement de l'air chaud à l'intérieur > la 4090 chauffe, forcement
et tubes en haut c'est pas terrible en effet (l'air du circuit va stagner en haut, à l'entrée des tubes)

> changement de boitier pour qqch qui permet de mettre un 360 (minimum) en top

+ quoi qu'il arrive, backup de tes données sur disque secondaire (voire sur un 3eme externe)
avis perso : aucune confiance en Seagate

Message édité par kabyll le 27-09-2023 à 17:40:11

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Sujets relatifs
Conseils et questions upgradeavis upgrade
Upgrade PCUpgrade vieille config
Conseil upgrade 2080ti -> 4070tiupgrade processeur
Upgrade pc 2019Thunderbolt 4 (boitier et carte mère)
Upgrade vielle configcherche boitier ventilé
Plus de sujets relatifs à : Upgrade amélioration refroidissement boitier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR