Bonjour,
j'ai acheté il y a 14 mois un boîtier Antec Sonata avec alim "de luxe" intégrée. Il y a une semaine, elle a grillé ma carte mère et, vraisemblablement, le ventilo du boîtier, livré avec (à moins qu'il soit tombé en panne de lui-même, avant). Un de mes disques durs en a aussi visiblement pris un coup. J'ai pu faire ce constat moi-même, et le revendeur de mon ordi a pu arriver aux mêmes conclusions. La plupart des composants avaient une garantie de 12 mois, j'en suis à achat + 14 mois donc hélas, si j'ai bien compris, ni le revendeur ni Antec (bien qu'à l'origine du problème) ne peuvent me dédommager pour la carte mère par exemple.
Par contre mon superbe (grincement de dents) boîtier Antec, qui comprend l'alim incriminée, est garanti 3 ans pièces et main d'oeuvre. Même si j'ai renoncé à l'espoir qu'Antec me dédommage pour les dégâts que sa super-alim sur-protectrice a pu faire dans le reste de l'ordi, au moins l'alim devrait pouvoir être échangée. Or, apparemment, c'est à l'acheteur (et non pas au revendeur) de s'adresser au constructeur (Antec), qui me propose de la remplacer, s'ils la jugent effectivement défectueuse (prise de risque : ils sont juge et partie en la matière), si je l'envoie, elle et ses deux kilos environ, aux Pays-Bas, à mes frais !
Mon point de vue est que ce n'est ni légitime ni logique (i.e. ils seraient en Australie, faudrait quand même que j'expédie 2kg d'alim qu'ils jetteront de toute façon ?), mais probablement légal. Quelqu'un aurait un point de vue sur la question ? A quoi cela sert d'acheter du matériel de prix si en cas de défaut on n'est à peu près protégé en rien, alors que faire jouer ses droits par construction n'est pas valable (i.e. les frais de ports ne seront pas vraisemblablement pas négligeables par rapport à la valeur d'une alim neuve) ?
Question annexe : je ne sais pas en quoi l'alim est fautive précisément (elle délivre de la puissance néanmoins, d'après mon multimètre), j'imagine que la qualité du courant résultant par contre n'est pas adéquate. On m'a raconté quelques histoires d'alims défectueuses qui grillent un PC complet, à l'exception d'un lecteur de disquette. Ne serait-il pas possible d'intercaler fusibles et/ou protection en courant/tension entre l'alim et les composants internes, de manière à limiter les dégâts ? (ce n'est pas probablement pas dû au courant issu du secteur lui-même, d'autres ordinateurs branchés identiquement n'ont rien eu)
Merci d'avance pour toute info !
Olivier.