Merci F-117a,
Alors, j'ai fait quelques tests.
J'ai pu tester avec une autre alim (thermaltake fanless 350w) et le problème persistait, la tension était légèrement au dessus : 3.2v pour 3.3v.
Donc j'ai supputé (oui j'adore ce verbe ) que le problème ne venait pas de l'alim, et ayant testé les différentes configurations possibles sur mes 4 barrettes de RAM, ça venait pas non plus de là.
Mon PC étant un peu dépassé (et surtout bruyant), j'en ai profité pour m'acheter du nouveau matériel (carte mère, proc, mémoires, carte graphique).
Bref, j'ai tout monté, avec l'alimentation seasonic 500W (oui car j'ai une GTX560 qui nécessite 2 prises 6 broches de l'alim pour fonctionner).
Et là, au miracle ! Plus de plantage ni de problème de démarrage !
De plus, dans le nouveau bios, la tension est bien de 3.3v !
Après quelques recherches, je sais que cela vient de mon ancienne carte mère en fin de vie. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement, mais sans doute un condensateur : d'ailleurs j'en ai remarqué un de mort (boursouflé) sur cette dernière.
Avis donc à tout ceux qui aurait un problème similaire : regarder la carte mère, réparer là si vous êtes bricoleur (acheter des condensateurs de remplacement et souder les à la place des défecteux ou bien investissez dans une nouvelle carte mère).
La mienne avait 5 ans, achetée 2 ans auparavant à un collègue.
D'ailleurs je vais la vendre je pense en tant que HS, si quelqu'un est intéressé il peut me MP !
Merci de votre aide.