Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1856 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Clic d'alimentation pendant l'utilisation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11360750
Luzog
Posté le 24-09-2024 à 08:45:37  profilanswer

Hello,  

J'ai un possible souci avec mon PC. Pour faire un rapide historique, ça fait un moment que je bas avec. Dernièrement, ma sesaonic GX 850 a rendu l'âme (elle éteignait le PC en pleine charge). J'en ai reçu une nouvelle qui a l'air de fonctionner. J'ai également changé de carte mère (en B550) car la précédente me donnait des bruit de connexion/déconnexion réguliers (même quand il n'y avait aucun périphériques branchés).
Et ce même à l'extérieur du boitier quand j'appuyais sur une zone bien précise de la carte mère.  

J'ai donc depuis reçu la nouvelle (asus B550 creator) montée avec l'alim. Je remarque cependant que j'ai possiblement un cold boot au démarrage. En effet, ce matin, j'ai dû appuyer 2 fois sur le bouton power pour qu'il démarre.  
J'ai également remarqué que le clic d'alim n'était pas uniquement présent au démarrage et à l'extinction sur PC. En effet, je l'ai de temps en temps en jeu ou quand je quitte une application.  

Il me semble que j'avais déjà ce souci avec l'ancienne alimentation.  

Ma question donc, est-ce que ce clic est normal, même pendant que le PC est allumé?

Ma config est la suivante :  

CM : Asus Proart B550 creator
CPU :Ryzen 7 5800X
RAM : 32Go vengeance 3600Mhz
SSD : 2x2To Nvme
GPU : RX 6800XT avec un AIO Alphacool Eiswolf 2
Alim : Seasonic GX 850 80+ Gold

Merci d'avance pour vos possibles réponses.

:jap:

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 24-09-2024 à 08:45:37  profilanswer

n°11360813
BloodyCarn​age
Posté le 24-09-2024 à 16:13:26  profilanswer

Sauf design interne spécifique, il n'y a pas de raison que l'alim actionne un relai pendant son opération normale.
Le seul relai qui se trouve dans une alim PC standard sert à bypasser un filtre qui a pour but de limiter un pic de tension instantané au démarrage de l'alim. Dès la mise sous tension, un thermistor chauffe et ferme le relai, ce qui a pour effet de déconnecter le filtre du circuit pour gagner en efficience.
Si le relai s'actionne en fonctionnement, c'est soit qu'il est défectueux, soit que le thermistor qui le contrôle est défectueux/mal calibré.
Maintenant, il est possible aussi qu'un relai différent pour une fonction accessoire soit présent. Peut-être pour gérer la ventilation semi-passive en fonction des courbes de t°. Parfois les constructeurs de produits haut de gamme veulent juste montrer qu'ils ont "dépensé sans compter".

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11360837
Luzog
Posté le 24-09-2024 à 17:54:59  profilanswer

Merci pour ton explication. L'alim est semie passive en effet donc ça pourrait être ça ?
Seulement, j'ai bien désactivé la "semie passivité" derrière l'alim donc je ne comprendrai pas trop pourquoi elle actionne tout de même le relais.
Ca me fait ça sur deux alim neuves (l'autre n'est pas semie passive), c'est pourquoi je commence à me questionner sur la stabilité du réseau électrique de mon appartement.

Message édité par Luzog le 24-09-2024 à 17:56:08

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°11360857
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-09-2024 à 19:58:00  profilanswer

La GX850 est quand même assez répandue, ça m'étonnerait qu'on ait pas entendu parler de ces cliquetis sur le forum.
T'es sûr que le cliquetis vient bien de l'alim ?

Après t'aurais vraiment un manque de bol monstrueux d'avoir un soucis sur la même alim, qui plus est de plutôt bonne facture.

---------------
La violence n'attend pas le nombre des années
n°11360862
Luzog
Posté le 24-09-2024 à 20:10:02  profilanswer

Oui, elle est top cette alim ! Oui j'en suis certain. C'est exactement le même que quand le pc démarre ou s'éteint.
J'ai l'impression qu'elle le fait quand le pc commence à être bien chargé, ou au contraire quand je quitte une appli gourmande.
Impossible de l'enregistrer car c'est assez faible.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°11360947
BloodyCarn​age
Posté le 25-09-2024 à 10:37:34  profilanswer

A priori, sur une vertex GX (il y a plusieurs gammes utilisant "GX850" ), le seul relai présent est celui de la protection. Je ne vois pas trop pourquoi il s'actionnerait en fonctionnement mais je suis également loin de tout savoir sur le design et optimisations du rendement d'alim. Possible que ce soit une astuce pour gagner quelques % de rendement dans certaines conditions de charge.

Si ça t'inquiète, il y a un gros topic Seasonic avec un représentant de la marque qui répond aux questions: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3098_1.htm
Il pourra certainement te dire si les bruits que tu entends sont normaux ou non sur ton modèle.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11360948
Luzog
Posté le 25-09-2024 à 10:40:11  profilanswer

Ah chouette, merci pour le lien. Je vais regarder.
Bon, en réécoutant, le clic est bien moins sonore qu'à l'allumage tout de même.

Je vais essayer de démarrer un matin avec un tournevis pour voir si ça s'allume du premier coup. Si ça s'allume, je pense que c'est juste le bouton du boîtier qui a du mal.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Question concernant l'alimentation Sata des DD.L'utilisation de ma carte graphique chute à 0, 1 ou 2% en jeu
Nouvelle Alimentation, Court-circuit, PC HSAchat d’une 4080S / 8700k + ancienne alimentation
Choisir un boitier d'alimentationAide jeux Profil alimentation
utilisation disque dur et lecteur dvd en externeCompatibilité alimentation
Pc s'éteint, alimentation défectueuse ?alimentation trop faible?
Plus de sujets relatifs à : Clic d'alimentation pendant l'utilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)