Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilateurs carte graphique qui ne tournent pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateurs carte graphique qui ne tournent pas

n°10025397
noignon
Posté le 29-12-2016 à 00:30:17  profilanswer
 


 
Bonjour à tous,
 
Je possède une carte AMD HD 7770 depuis 3 ans et demi et je rencontre depuis quelques mois plusieurs soucis avec les ventilateurs. Tout commence cet été, les ventilateurs de ma cg se mettent à tourner à fond de temps en temps pendant des sessions de jeux. J’avais nettoyé la grille du ventirad ce qui avait eu pour effet de diminuer la fréquence du problème pendant un certain temps. Les jours passent et je constate que le problème n’est toujours pas réglé, il a même empiré: les ventilateurs tournent de plus en plus souvent à fond (parfois toutes les 5 minutes) quand je joue.
 
J’ai pensé que le problème venait de la pâte thermique qui était peut être trop vieille donc j’en ai acheté une nouvelle. Après l’avoir remplacée, j’ai constaté que les ventilateurs de la cg ne tournait pas (je n’ai pas fait attention s’ils tournaient avant le démontage). Certaines personnes disent que les ventilateurs ne se lancent qu’à une certaine température. J’ai donc essayé de lancer un jeu avec HWMonitor à côté pour surveiller la température: la carte a réussi à atteindre 106° sans que les ventilateurs ne se lancent à fond (je crois qu’ils ne tournaient même pas).
 
J’ai essayé d’alimenter manuellement avec une pile les ventilateurs pour voir s’ils fonctionnaient: ils marchent. J’ai aussi essayé différentes puissances de rotation via le panneau de contrôle de la cg: les ventilateurs ne semblent tourner que si la puissance est à 100%.
 
Je suis preneur si une personne a une solution pour mon problème :)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2016 à 00:30:17  profilanswer
 

n°10025409
zonka
x58 forever!
Posté le 29-12-2016 à 00:44:25  profilanswer
 

Tu as essayé avec MSI afterburner ?

 

Sinon tu pourrais utiliser un système de refroidissement alternatif mais ça va coûter plus cher que la carte graphique ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10025600
noignon
Posté le 29-12-2016 à 11:32:11  profilanswer
 

Je viens d'essayer msi sur project cars:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=332947msi.png
 
Les ventilateurs ne tournent pas de base. Ils se mettent en route (à fond) à partir de 90° pendant 2 secondes et s'arrêtent, la température revient à 82° mais elle remonte juste après.
 
Je me demandais si c'était normal que les ventilateurs ne tournent qu'à fond ou bien ils ont une vitesse normale pour maintenir une température correcte ?

n°10025605
zonka
x58 forever!
Posté le 29-12-2016 à 11:36:15  profilanswer
 

Les ventilos si en mode semi-passif, se déclenchent autour de 60°C en général et ne laissent pas la carte s'étouffer à 90°C = non ce n'est pas normal.
 
Par contre avec MSI Afterburner tu peux normalement gérer les ventilos = les mettre à une vitesse fixe, refaire une courbe de ventilation etc = c'est à ca que je pensais, pas juste le monitoring :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10025638
noignon
Posté le 29-12-2016 à 12:23:15  profilanswer
 

J'ai testé la courbe de ventilation avec ces valeurs:
40° -> 40%
60° -> 60%
70° -> 70%
80° -> 80%
90° -> 100%
 
Ma carte ne dépasse pas les 85° mais je trouve ça étonnant que les ventilos ne se lancent qu'au dessus de 70° (j'ai le boitier ouvert pour vérifier).
 
Du coup je me pose plusieurs questions:
Pourquoi les ventilateurs ne tournent pas en-dessous de cette température (du moins pas toujours) ?  
Pourquoi les ventilos ne se lancent que quelques secondes pour s'arrêter ensuite ? en effet la température baisse mais elle remontera juste après puisqu'ils ne tournent plus.

n°10025641
quicksilve​r01
Posté le 29-12-2016 à 12:26:41  profilanswer
 

C'est le bios de la carte graphique avec la courbe de ventilation définie, moi meme j'utilise msi ab avec une courbe perso sur la r9 380 et c'est beaucoup mieux.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10025645
R2medeu
.
Posté le 29-12-2016 à 12:30:16  profilanswer
 

La connectique du ventilo n'a pas bougée ? à vérifier que ce soit bien emboité des fois qu'en changeant la pâte thermique cela ai bougé.


---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°10025728
noignon
Posté le 29-12-2016 à 14:05:28  profilanswer
 

J'ai bien vérifié les connectiques des ventilos, elles sont bien branchées.
Visiblement le problème de départ ne venait pas de la pâte thermique car on voit bien qu'il est toujours présent, même après changement de la pâte. Je n'avais jamais démonté ma carte avant l'apparition du problème des ventilateurs qui tournent à fond de temps en temps (et ne tournent pas le reste du temps)

n°10026590
noignon
Posté le 30-12-2016 à 15:33:38  profilanswer
 

up :)

n°10026600
zonka
x58 forever!
Posté le 30-12-2016 à 15:38:10  profilanswer
 

Soit tu changes le système de ventilation complet, soit tu changes la carte, à ce stade, je pense :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilateurs carte graphique qui ne tournent pas

 

Sujets relatifs
Le Noctua NH-D15 passe sur ma carte mére ?Carte-mère compatible avec ajout d'une CG ?
Problème PC : (Probablement lié à une carte graphique)problème carte mère (single channel)
carte graph HS?Carte graphique compatible ?
Carte graphique non detecté 
Plus de sujets relatifs à : Ventilateurs carte graphique qui ne tournent pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR