Merci de m'avoir répondu.
Après des tests, ça ne plante plus. J'ai passé 3 fois 3d mark 2003 et pas de plantage, sans changer de bios.(j'ai le 10.14)
J'avais un ventilo en extracteur en dessous de ma 6800 ultra. Et ma théorie était qu'il prenait toute l'air frais de la carte graphique et celle-ci n'était pas refroidi comme il fallait. Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, la carte n'aime pas trop. Du coup je l'ai retiré et now ça marche niquel. J'ai même remis l'overclock de mon process à 3.5 Ghz et ça tourne niquel 12255 à 3d mark 2003.
Testez la carte dans un environnement aéré et voyez la différence.
Car moi j'avais testé chez un pote (sa pièce était conditionnée) et c'est donc bien un problème de surchauffe de la carte. Il faut veiller à bien l'aérer. Elle n'aime pas du tout la chaleur.
Par contre il y a un truc que je trouve bizarre, quand vous allumez le pc ou le redémarrez, vous entendez un autre bruit pour le ventilo de la carte graphique, il tourne plus vite et quand on arrive dans windows, il tourne lentement.Quand je lance une application 3d, j'ai pas l'impression qu'il est à pleine vitesse. Testez et entendez la différence.