Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  RX 5700XT HS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RX 5700XT HS

n°10868392
suchimansu
Posté le 31-10-2020 à 23:26:12  profilanswer
 

Hello,
 
J'essaie de voir si ma carte graphique est récupérable ou si j'ai complètement merdé et que je suis maintenant propriétaire d'un presse papier.
 
Ma carte graphique fonctionnait refroidit pour un AIO + nzxt G10 (comme ma précédente cg, une 980) depuis un peu plus d'un an.
Récemment, je me suis rendu compte que les températures étaient mauvaises, donc j'ai entrepris de la démonter pour diagnostiquer.
J'ai remonté le cooler d'origine (modèle de réf), relancé la machine et là, patatra : 99°C sur le bureau. Je redémonte et là je me rends compte du problème. La pâte thermique a tout juste fait le lien entre le die et le cooler du fait d'une déformation du pcb. Ce dernier s'est retrouvé bombé au niveau du processeur. J'entreprends de ré-aplanir le pcb et pour ça j'applique une pression avec mes pouces à l'arrière du pcb, au niveau du processeur. Je remonte la carte, lance et les températures sur bureau sont acceptables mais reste dégueulasse sous 3DMark.
 
A partir de là, je me dis que c'est certainement le manque de support du pcb avec le g10 et le fait que le pcb chauffe beaucoup à l'utilisation qui a emmené a ce problème. Je me dis que faire chauffer la carte avec le cooler d'origine devrait rétablir la forme du pcb. J'enchaine donc les stress tests et effectivement, les températures s'améliorent au fur et à mesure, mais sans jamais être suffisamment stable pour passer le stress test 3DMark. Appliquer une pression avec les pousses lors du test permettant d'améliorer fortement les températures, je mets en place un serre-joint pour appliquer une pression constante et je continue à "cuire" la carte à coup de stress test. Là, je touche au but, le stress test n'étant qu'a quelque pourcent du succès. Je serre une dernière fois le serre-joint, lance le stress test, les températures sont super bonnes... Et écran noir.
 
Je me dis donc que j'ai trop serré et qu'avec la chaleur, le die a cracké. Démontage de la carte pour constater les dégâts mais le die a l'air intact, aucune grosse fissure comme j'ai pu voir sur le net. Par contre, une bobine était dessoudé côté sortie vidéo (la R59 1917 tout a gauche du pcb). Je ressoude, remonte la carte et réinstalle la carte dans l'ordi mais pas de chance, aucune image. Cependant le pc à l'air de passer le bios et windows à l'air d'essayer de démarrer avec de crasher. En utilisant une autre carte graphique pour la sortie vidéo, c'est effectivement ce qui se passe.
 
A partir de là, je n'arrive plus à avancer.
Est-ce que c'est possible que le die soit brisé sans qu'on puisse le voir ? Est-ce que c'est possible que des soudures sous la puce soient dessoudée ? Est-ce qu'un autre composant de la cg peut être fautif ? Et surtout, comment diagnostiquer ?

mood
Publicité
Posté le 31-10-2020 à 23:26:12  profilanswer
 

n°10868398
Scrabble
Posté le 31-10-2020 à 23:38:16  profilanswer
 

Oula, on a affaire à un bricoleur, là  :)  
 
D'après la description que tu fait, tu l'a achevée.
 
M'est d'avis que le mieux est encore de tout jeter à la poubelle, avant de griller le reste de ta config.
 
De toutes manières, si j'ai bien compris, tu recherche les performances maximales, donc la RX 6800 ou 6900 XT saura te combler.

n°10869934
suchimansu
Posté le 02-11-2020 à 22:11:17  profilanswer
 

Hum, pas de solution de la dernière chance alors ?
 
Ca reste un bel objet, ça va aller dans la déco, pas a la poubelle  ;)  
 
Sinon je pensais plutôt partir sur la 3070, mais bon, pénurie organisé toussa toussa...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  RX 5700XT HS

 

Sujets relatifs
Je bave sur la RX 6900 XTDD HS?
branchement LED front panel HSProblème CG RX 5700 XT - graphique COPY
Pc ne démarre plus. CM Hs?Deux disque dur 2.5 HS pour non utilisation depuis 1 an ?
Problème RX 5700 XT Nitro+Rx 5700 XT bien refroidi ?
Quelle RX 5700 XT choisir entreProblème d'anti aliasing RX 5500 XT
Plus de sujets relatifs à : RX 5700XT HS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR