Bonjour à tous.
Je viens d'obtenir une RTX 5080 pour l'un de mes mods mais j'ai l'impression qu'elle se "bride", je m'explique :
- J'ai une carte mère NZXT N7 Z790. Elle dispose bien d'un port pci.e 5.0 ca c'est ok.
- J'ai un riser, qui normalement est un pci.e 4.0. il est obligatoire je suis sur un modding maison impossible de connecter le GPU direct sur le port de la mobo.
- Et enfin le GPU, une Gigabyte Windforce OC 5080, en pci.e 5.0 donc.
Lors du montage du GPU j'ai pas pu m'empêcher de faire un bench évidemment.
Sauf que la surprise, un score nul de chez nul, et plein de petits bugs jusqu'à ce que le pc se mette à freez et devoir redémarrer en forçant le power.
(on parle de 24438 Pts sur SUPERPOSITION BENCHMARK https://benchmark.unigine.com/superposition)
Google est mon ami, je cherche et là surprise, je ne suis pas le seul à qui ca arrive.
Solution : il fallait, dans le bios de la carte mère, forcer le port Pci.e en 4.0.
effectivement ca fonctionne, plus de bug, le pc ne freez plus.
Re-bench, les scores sont corrects (33431Ppts) mais je dépasse à peine mon ancienne RTX 4080 (32509 Pts)
Mes questions sont les suivantes :
- Le gap entre une 4080 et une 5080 est si nul que ca ou alors j'ai vraiment un soucis de débit ?
- Le riser, qui est en 4.0 peut il brider l'ensemble ?
- Si je pars sur un riser 5.0 (qui sont d'ailleurs extrêmement cher et livré seulement en Avril côté Amazon) est ce que je pourrais repasser mon bios en pci.e 5.0 et ne plus avoir ces bugs ?
- Ou alors est ce que le riser n'y est pour rien et je dois attendre une sorte de mise à jour du bios de la part de NZXT pour que la carte mère gère mieux le PCI.e ? (tout en gardant mon riser 4.0 ?)
J'ai un peu de mal à croire que le riser y est pour quelque chose, pour moi ce n'est qu'une rallonge.. peut être que je me trompe !
Merci d'avance pour vos réponses.
---------------
Dernier projet : Fluide 07 / Précédent : TvDesk 06