Bonjour à tous ,
Après de nombreuses galères, j'ai décidé de faire un appel SOS sur ce forum puisque mon copain (avec qui je vis) possède depuis de nombreux mois un problème avec sa carte graphique.
Je vais essayer de vous donner le plus d'infos possible afin que vous puissiez avoir tous les éléments pour tenter de nous accompagner dans ma résolution de ce problème.
Comme vous pouvez l'imaginer, il est super triste à cause des évènements que je vais vous raconter. Et comme moi je suis une super copine, je prend le temps de vous expliquer à sa place son problème hehe
Config PC :
Processeur : Intel Core i5-11600K @ 3.90GHz (12 CPUs), ~3.9GHz
HDD : SEAGATE 3.5" BarraCuda 1To
SDD : CRUCIAL P2 M.2 NVME 500 GO
Watercooling : COOLERMASTER MasterLiquid ML240L V2 RGB
Alimentations : CORSAIR CX750F RGB 80+ Bronz Black
Carte mère : MSI MPG Z490 GAMING EDGE WIFI
Ram : 16 Go DDR4 3000MHZ CL15 16G 2X8 BALLISTIX NOIR
Carte graphique : RTX 3070 Ti GIGABYTE GAMING OC 8G 2.0
Windows 10 64bit déjà installé
Contexte :
PC Gamer acheté sur un site spécialisé qui possède une seule boutique à Lyon. Il est monté par les experts là bas. Lors de la réception du PC, on branche tout : aucun signal sur l'écran.
On essaie de voir si c'est l'écran le problème, le câble Display, rien ne s'affiche à l'écran. Après avoir vérifié la puissance de l'alim, essayé d'enlever/remettre la pile de la carte mère, changé le port de carte mère pour la mettre sur le 2e, changé le câble de l'alimentation, on en vient à l'évidence que le soucis vient de la CG. Les leds de la carte sont allumés mais les ventilos ne tournent pas. On la débranche et là, tout fonctionne avec la carte graphique intégrée au processeur.
On contacte le site qui nous demande de renvoyer la CG à nos frais puisqu'on pense que le souci a eu lieu pendant l'envoi du pc (ils avaient fait un benchmark avant envoi et tout fonctionnait bien), pour qu'ils la testent et l'envoient en garantie. 2 mois plus tard, on réceptionne la nouvelle, ce 6 mai 2023.
Problème :
On branche la CG avec précaution, bingo, elle s'allume, tout fonctionne !
Il installe les drivers via Nvidia Geforce directement.
Il lance Valorant, 500 FPS wow génial, il lance GTA 4, wow trop bien c'est incroyable.
Il surveille en temps réel la température, les performances etc et rien à signaler.
Sauf que...
40min plus tard, en pleine partie GTA, l'écran clignote et s'éteint. Il regarde sa CG, les leds sont éteints.
Impossible de redémarrer l'ordinateur. On débranche la CG et on branche l'écran sur la carte mère (comme on avait fait avant) et le PC fonctionne mais signale qu'il y a eu un problème lors du redémarrage.
Littéralement incompréhensible !
On essaie de changer de port de la carte mère, de changer encore le câble d'alim, rien à faire c'est comme si on avait rien branché.
La déception totale...
Quelques heures plus tard, on réessaie (on espère au miracle oui), et le pc démarre avec la CG branchée mais avec le câble d'écran relié au processeur. Elle reste éteinte et les ventilos ne tournent pas.
Quand on regarde la CG de plus près, on se rend compte que un côté du circuit imprimé est endommagé d'un pet (genre le circuit imprimé se décolle un peu) mais ce n'est pas une partie qui est branchée directement donc ??? On a pas senti d'odeur de brulé, pas de gros CLAQ, riennnnn d'anormal.
On l'a clairement manipulée avec une grande précaution, ça ne peut pas être nous, et je me dis que si ça a fonctionné au tout début c'est que ça n'impactait en rien le fonctionnement ? Mais à la fois comment ça a pu arriver lorsqu'elle était branchée ?
Fin bref, gros mystère...on comprend pas.
Ma question est donc : quel est votre avis ? d'où peut venir le problème ? est-ce que ça y est la CG est morte aussi ?
J'ai hâte d'avoir votre retour...
Bon à savoir :
- on a mis une réserve lors de la réception du colis de la nouvelle CG
- avant de renvoyer la première CG on a eu ENORMEMENT de mal à contacter le SAV du site qui ne répond JAMAIS au téléphone ni aux mails. On s'est d'ailleurs inquiétés après leur avoir renvoyé la CG car on a eu aucune update sur notre cas. Donc là, pour la renvoyer ENCORE je vous raconte pas la galère... C'est aussi ce pourquoi je pose notre problème ici, parce qu'on ne peux clairement pas compter sur leur assistance !
Merci d'avance pour votre réponse, et merci pour votre lecture.
Bonne journée