Salut, je viens d’acquérir une MSI GTX 1070 Gaming, et je remarque de courtes mais très perceptibles chutes de framerate dans les jeux peu gourmands, par exemple Unreal Tournament 3 et Trackmania Stadium.
A moins que je me trompe complètement (ce qui est très possible), il me semble, d’après mes tests, que cela vienne de l’ajustement automatique par la carte graphique de sa fréquence. Lorsque je joue à des jeux « légers », ma fréquence GPU se maintient à environ 700 Mhz, ventilo coupé.
Le problème, c’est que la puissance à fournir pour maintenir 60 fps en jeu dépend de ce qui se passe à l’écran, et que très (très) régulièrement, il semble que le GPU « downclocké » ne soit plus capable d’afficher 60 fps, ce qui entraîne un stutter, et immédiatement après la fréquence GPU remonte un peu pour s’ajuster, avant de redescendre.
La seule « solution » que j’ai trouvée, très insatisfaisante, consiste à enlever la vsync pour que le GPU reste toujours au taquet, au prix d’un immonde tearing permanent.
J’aurais voulu savoir si je suis le seul à avoir été confronté à ce genre d’absurdité, et si non, comment y remédier ? Y a-t-il un moyen de fixer les fréquences GPU, ou du moins les empêcher de descendre sous un certain seuil en jeu ?
Merci d’avance.