Salut tout le monde, donc voila, j'ai un problème avec ma carte graphique, en résumé aucune appli 3D ne fonctionne par contre sous windaube avec n'importe quel truc en 2D (y compris video) c'est nickel.
Donc déjà voila ma config :
la carte graphique en question est une Gigabyte x600 pro 128Mo PCI-express (réf : GV-RX60P128D)
le tout monté sur une Asus A8N-Sli Deluxe (PEG link désactivé)
Alim OCZ modstream 520W
(pour le reste je pense pas que ça soit utile)
WinXP SP2 entièrement mis à jour
Catalyst 5.4 (les derniers si je ne me trompe)
voila donc le problème tel qu'il se présente :
à chaque fois que je lance une appli 3D, il y a un problème, voila qqs exemples :
- avec 3Dmark 2001 SE : je lance le bench, ça charge le 1er test, la 3D se lance, nickel mais au bout de 2sec, ça plante, ça revient sous windows et j'ai ce message d'erreur (je traduit) : "Votre carte 3D n'a pas suffisemment de mémoire pour ce mode d'affichage. Baissez vos réglages d'affichage et essayez encore" ... sauf que j'ai laissé avec les paramètres de base et puis bon, 3Dmark 2001 SE c'est vieux !!!
- avec 3Dmark 03 : je lance le bench, ça charge le 1er test, mais sans finir de charger, ça revient sous windows avec le message d'erreur suivant : "Could not create vertex buffer - Out of video memory"
- avec 3Dmark 05 : je lance le bench, ça charge et toujours sans finir de charger, ça revient sous windows et ça me met ce message d'erreur : "Direct3DDevice9 : DrawIndexedPrimitive failed Out of video memory (D3DERR_OUTOFVIDEOMEMORY)"
- avec la démo de far cry : je lance, ça met un écran noir et ça revient sous windows et la fenêtre tout en noir ça me rajoute un truc nommé "critical exception" ... j'en sais pas plus quand j'arrive à fermer le tout, y'a plus rien d'affiché
enfin voila quoi, ça fait pas longtemps que j'ai cette carte graphique et au début ça avait l'air de mieux marcher, du genre ça lançais half-life 2 mais ça tournais TRES TRES lentement (malgrès des réglages TRES modestes), 3Dmark 05 se lançais mais finissait par me mettre la même erreur en plein milieu du test4 ... bien bizarre quoi, mais maintenant y'a plus rien qui marche (sauf en 2D sous windows où tout est absoluement normal).
Voila tout ce que j'ai essayé pour améliorer :
- J'ai essayé de faire un DriverCleaner en suivant scrupuleusement les instructions pour faire au mieux, mais ça n'a rien changé du tout.
- J'ai essayé de mieux refroidir la carte (vu comment ça plantait au départ ça aurait pu être ça), donc j'ai ouvert le boitier, changé le rad, collé un big ventilo de dessus. Maintenant autant le rad que les chip de ram sur la carte graphique sont à peine tiède ... mais ça n'a rien changé.
- J'ai essayé de downclocker la puce graphique ainsi que sa ram mais sans succès.
Maintenant je ne vois qu'une explication : la carte est défectueuse et il me faut l'échanger ... mais bon je préfère vous demander, je ne suis pas au courant de tout et j'ai très bien pu passer à côté de qqch
Merci d'avance pour votre aide