Bonjour à tous,
Je me permets de faire appelle à vous, ayant un énorme problème Hardware depuis 2 jours maintenant et n’arrivant pas à le régler malgré maintes recherches.
Mi août 2011, j’ai acheté et fait monter par des professionnels la machine suivante :
OS : Microsoft 7 Premium
Alim : Antec High Curent Gamer 900W
CM : Asus P8P67 (Intel P67 Express Revision B3) ATX
RAM : Kingston KHX1600C9D3B1K2/4GX – 4 Go x2
Proc : Intel Core i7-2600K + ventirad Cooler Master Hyper 212
DD 1 : Crucial M4 SSD – 64 Go
DD2 : Seagate Barracuda – 1 To
CG : Gigabyte GTX 570
Depuis donc 9 mois, je n’ai jamais eu à me plaindre de cette config, elle tient parfaitement les jeux tels que Battlefield 3, World of Warcraft, Diablo III.
Cependant, Mardi soir vers 22h, en pleine partie sur Diablo III, mon PC s’est éteint (comme si j’avais débranché la prise). J’ai donc décidé d’ouvrir une porte, et de le démarrer, pour voir comment ça se passait à l’intérieur. La carte graphique (570 GTX) s’est tout simplement ENFLAMMEE !!! Ce qui a provoqué une coupure instantanée de mon alimentation (Antec 900W).
J’ai donc retiré ma carte graphique, et observé que l’une des deux prises « 6 trous » avait littéralement fondue.
Je suis allé chez Surcouf dès le lendemain. Le vendeur m’a dit qu’il s’agissait très certainement d’un défaut de fabrication de la carte graphique (Gigabyte quand même ! ). D’après lui la prise mâle aurait rencontré la prise femelle ce qui serait donc à l’origine du problème.
Ayant tous mes cours sur ordinateur, et mes partiels commençant lundi, j’ai préféré ne pas attendre de réponse au niveau de l’assurance/garantie constructeur, et j’ai donc acheté « pour dépanner » une Twintech GT 440. (Pour pouvoir au moins boot le PC et réviser mes partiels).
1er boot avec la GT 440 : nickel, j’ai tout de suite mis à jour les pilotes, enlevé les anciens (ceux de la GTX 570) et redémarré le PC. Je me lance dans la récupération de mes mails sur Outlook et PAF, l’écran se fige, et s’emplit de « stries blanches », certaines fixes certaines mobiles…
J’éteins donc mon PC. En le rallumant, ça m’a l’air de remarcher, et au bout de 10 minutes, rebelote, des stries partout, et l’écran figé.
J’ouvre le boîtier, et je me rends compte que la carte graphique est brulante, bizarre pour 10 minutes d’utilisation « restreinte ».
Je reboot donc mon PC pour la 2ème ou 3ème fois et là, impossible de passer l’écran de chargement Windows. En effet, les « petits points » vert, rouge, bleu, jaune se figent, et l’écran s’emplit de nouveau de stries.
Je le laisse reposer toute la nuit, et ce matin, c’est encore pire !
Lorsque je démarre mon PC, il fait un « double-boot » : Je vois une première fois l’écran ASUS (là ou le bios est accessible), puis il reboot tout seul, fait « BIP », je revois l’écran ASUS, puis le chargement de Windows se fige comme la veille.
Il faut savoir aussi que depuis ce matin, sur tous les écrans noirs de démarrage + l’écran ASUS + l’écran de chargement Windows qui se fige, je vois des carrés gris en mouvement, avec des lettres multicolores en mouvement aussi.
Lorsque je n’éteins pas le PC et que je le laisse quelques secondes figé sur l’écran Windows, Mon écran s’éteint en m’indiquant au choix :
COUPURE – 75.8 kHz/60Hz
Ou :
Gestion ALIM
Bref : du jamais vu !
Je me demande donc d’où peut venir le problème ?
- La GTX 570 était branchée en PCI x16 + 2 connecteurs supplémentaires d’alimentation.
- La GT 440 est uniquement branchée en PCI x16.
- Les stries blanches dont je vous parles sont horizontales, de 2/3 cm de largeur, et font penser à plusieurs échelles (oui l’échelle de pompier) sur mon écran..
- J’ai bien évidemment essayé de changer de port PCI, sans résultat.
- J’ai également essayé la réparation de démarrage Windows, qui ne détecte rien, et reboot, et re-bloque sur l’écran de chargement Windows.
Le « grillage » de la GTX 570 peut il être du à mon Alim ? Cela a-t-il pu endommager d’autres composants ? CM ?
Il est vraiment très urgent que je trouve une solution, pour pouvoir terminer la révision de mes partiels avant lundi..
Je remercie par avance toute personne susceptible de me faire part de conseils, de son expérience, voire d’une solution !
Cordialement,
Tuux