Salut à tous,
J'ai remarqué un phénomène étrange sur certains jeux, les micro saccades... c'est à dire que votre FPS est à 60 constant mais que pourtant l'animation n'est pas parfaitement fluide et est régulièrement hachée par des minuscules sautes. En fait il y en a deux types :
- Celles quand on tourne la tête avec la souris
- Celles pour les déplacements latéraux (visibles si on regarde les murs que l'on longe et beaucoup moins si on regarde au loin car les déplacements sont plus lents)
Le premier ne touche en général que les jeux sans lissage souris (ex : stalker) peut-être éliminé facilement, il s'agit en fait de la vitesse de transmission des souris. Je suis passé d'une souris labda sur usb à une HABU et le souci a été éliminé de lui-même.
Par contre le second est à mon avis un problème plus profond. Il ne touche que certains jeux chez moi notamment Quake 4 et Oblivion. Dark Messiah me le faisait aussi un peu mais virer le triple buffering a suffit à régler le problème.
Par contre pour Q4 et oblivion j'ai tout essayé sans succès. Désactiver la vsync rend l'effet un peu moins visible au milieu de l'image déchiée mais ne solutionne rien. C'est comme si l'affichage se faisait à une vitesse différente de la gestion du moteur 3d qui "recalait" les coordonnées du joueur toutes les secondes en gros.
Quelqu'un a une idée?