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Aucun matériel détecté au démarrage

n°10069333
big black ​mariah
Posté le 15-02-2017 à 14:28:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis un moment j'ai un gros problème sur mon PC, qui survient de plus en plus régulièrement. Il y a quelques semaines, mon PC a crashé pour la première fois sur un jeu assez gourmand. L'écran a pris des couleurs bizarres (des sortes de fines rayures bleues et blanches) et j'ai dû éteindre l'ordinateur. A partir de ce moment, j'ai constaté que le problème survenait systématiquement quand l'ordinateur était trop sollicité (dès les premières minutes sur GTA V, Skyrim avec ENB... ; plus rarement, sur d'autres jeux moins gourmands comme Dishonored). Au début, j'avais juste à rallumer l'ordinateur, mais au fur et à mesure, je n'arrivais plus toujours à le redémarrer directement, je devais m'y reprendre plusieurs fois. Maintenant, il arrive que je ne puisse plus du tout le démarrer, sans même qu'il ait crashé.
 
En fait, le problème est un peu plus complexe : l'ordinateur s'allume, mais aucun composant n'est détecté. Pendant une micro-seconde, les lumières des souris, clavier etc. s'allument, mais elles s'éteignent immédiatement. L'ordinateur est allumé, les ventilos tournent, il y a de la lumière à l'intérieur, mais absolument aucun composant n'est détecté. La lumière autour du bouton d'allumage, qui est normalement allumée pendant tout le démarrage, s'éteint elle aussi quelques secondes après que j'ai allumé l'ordinateur. Lundi, le PC s'est rallumé après quelques essais, mais pendant le démarrage, une fenêtre m'a indiqué « Votre ordinateur n'a pas pu démarrer... » (je n'ai pas eu le temps de noter la suite). Ensuite, il a recherché les problèmes et m'a proposé une restauration. J'ai accepté, et l'ordi a finalement démarré. Je pense que la restauration est revenue à une date très récente, parce que je n'ai constaté aucun changement, aucune disparition de programme... Finalement le problème n'est pas résolu.
 
J'ai fait différents tests, et il s'avère qu'en débranchant la carte graphique, l'ordinateur démarre normalement (les composants sont détectés). Le problème semble donc provenir soit de la carte graphique, soit de l'alimentation. Je précise qu'il est arrivé souvent qu'il y ait des coupures de courant intempestives (pas uniquement des micro-coupures, parfois plusieurs minutes) pendant l'hiver dernier et celui-ci, ce qui ne doit faire de bien ni à l'une ni à l'autre.
Mon PC est une tour dont les composants ont été commandés séparément et assemblés manuellement, donc je peux très bien remplacer un composant. Seulement j'aimerais savoir si c'est l'alim ou la carte graphique que je dois changer.
 
Voilà mon matériel, qui date d'un peu plus de quatre ans (avec des drivers à jour, selon DriversCloud) :
-carte mère : MSI Z77A-G45
-processeur : Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
-carte graphique : Sapphire Radeon HD 7970, 3 Go
-disque dur : Western Digital Caviar Green, 1 To
-alimentation : Antec High Current Gamer Series, 620 W
-mémoire vive : Kit Dual Channel DDR3 Kingston Hyper X, 2 x 4 Go, PC3-14900, CAS 9
 
Merci d'avance pour vos réponses ! Et désolé pour le pavé, mais je voulais que la situation soit le plus clair possible...

mood
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Posté le 15-02-2017 à 14:28:37  profilanswer
 

n°10069350
Mitch2Pain
Posté le 15-02-2017 à 14:42:50  profilanswer
 

teste ta carte graphique sur un autre PC.

n°10070074
big black ​mariah
Posté le 16-02-2017 à 12:30:25  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse, malheureusement c'est un peu compliqué de tester sur un autre PC, je n'en ai pas vraiment de disponible à portée... Sur un autre forum on m'a dit que c'était probablement la carte qui était morte, l'alim étant largement assez puissante. C'est le fait qu'il y ait eu pas mal de coupures de courant chez moi qui m'a fait penser à un problème d'alimentation, mais j'imagine que ça peut tout aussi bien endommager la carte graphique.

n°10070306
Mitch2Pain
Posté le 16-02-2017 à 17:38:13  profilanswer
 

L'assembleur du coin doit pouvoir te la tester pour pas grand chose.

n°10071412
big black ​mariah
Posté le 18-02-2017 à 12:36:45  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, je me renseigne


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