Bonsoir,
Mon pc tourne sous Windows 8 professionnel 64bits.
Sauf que depuis qq jours, Windows ne se lance plus correctement.
Juste après l'affichage du logo W8, un écran bleu apparait avec le message suivant :
"Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer, nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs".
S'en suit un redémarrage et un retour à ce même message en boucle.
Au bas de cet écran le message d'erreur est celui ci :
"SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED"
Si j'interromps cette boucle infernale pour accéder aux paramètres de démarrage, je peux lire :
"status : 0xc000000f
a required device is not connected or can't be accessed"
J'en ai donc déduit qu'un périphérique ne fonctionne plus, puisque je n'ai rien déconnecté.
L'option "réparer l'ordinateur" ne solutionne rien du tout.
A partir de là, je ne peux faire que deux choses : accéder au BIOS ou démarrer en mode sans échec.
Au niveau du BIOS, je n'ai pas remarqué de pb particulier (boot et disques durs en particuliers).
Depuis le mode sans échec, j'ai contrôlé que mon disque dur principal fonctionne correctement.
Le gestionnaire de périphériques ne m'affiche aucun problème apparent malgré le message d'erreur au démarrage.
JE NE SAIS DONC PAS OU SE SITUE MON PROBLÈME.
J'ai nettoyé tout ce que je pouvais avec CCleaner, registre compris. Rien de change
Suite à la lecture d'expériences similaires postées sur ce forum, et aussi du fait que mon problème est survenu pour la 1ère fois à la suite d'une perte soudaine de l'affichage sur mon écran, je soupçonne la carte graphique
J'ai une carte ASUS EAH 5450 Silent (AMD/ATI Radeon HD5450) connectée en PCIE 2.1.
Je l'ai déconnectée puis reconnecté : rien d'anormal.
Depuis le mode sans échec, il est impossible de contrôler que le pilote fonctionne normalement.
J'ai téléchargé la dernière version de Catalyst (13.152) en espérant l'installer.
Malheureusement, je ne peux ni installer cette version ni supprimer la version déjà installée (idem depuis CCleaner).
Je suis donc bloqué sans même être certain que le pb vienne de la carte graphique ou de son pilote.
Si qq'un a des conseils pour me sortir de là, je l'en remercie.