un truc facile à dire, déja :
les cartes graphiques intégrées comme l'intel GMA 950 utilisent la RAM centrale, et condamne de ce fait une petite partie de ta RAM pour leur propre utilisation, par exemple, windows verra 480 Mo de RAM disponible parce que sur ta barette de 512, 32 Mo seront réservées pour la carte graphique. à la limite, ce n'est plus très génant vu la quantité de RAM dispo sur les machines actuelles (à moins qu'à force de rogner le budget, tu te retrouves avec une bécane à 256 Mo)
voilà, c dit.
le truc génant la dedans, c que la mémoire a une certaine bande passante, et que sur cette bande passante, il y a normalement le CPU seul dessus. dans le cas d'une carte graphique intégrée, ya le CPU, le GPU, et l'affichage.
en gros, pour afficher une image, le CPU va stocker le fichier en mémoire, envoyer les données à la carte graphique, qui va restocker l'image dans sa partie dédiée de la mémoire, et une fois en mémoire "graphique", elle va renvoyer l'image vers l'écran.
au final, le CPU est encombré par non pas un, mais deux accès à la RAM supplémentaires.
en général, c catastrophique pour les performances dès que tu veux faire du graphisme un peu poussé (conception 3D, jeux ...)
la geforce 7400 offre un circuit 3D de bien meilleure facture (prends en charge plus d'effets et produits plus de polygones), et en général, il y a un minimum de RAM intégrée à la carte (peut-etre 16, 32 ou 64 Mo), ce qui fait que les performances sont grandement améliorées. au lieu de faire 2 aller/retour, les données transitent de la RAM centrale vers la carte graphique qui dispose d'une mémoire dédiée, mémoire souvent plus rapide que la mémoire centrale, d'ailleurs.
le turbocache est une technologie qui permet au driver de profiter de la RAM centrale inutilisée pour y mettre des éléments graphiques ... mais c le driver qui s'arrange en fonction de l'utilisation, ce n'est pas un chemin imposé "en dur" par le chipset graphique.
en gros, sous windows, dans ce cas, tu verras bien 512 Mo de RAM, et c windows et le driver de la carte qui s'arrange pour l'utilisation de ces 512 Mo de RAM, donc si la carte en a besoin, elle peut en prendre 64 pour améliorer les performances dans un jeu, et si elle n'en a pas besoin, elle peut en prendre 0 pour se contenter d'afficher le bureau windows ou photoshop.
bref, tout ça pour dire que latif18 a tout à fait raison.
Message édité par misato@W le 01-12-2006 à 13:48:30
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DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...