Ca me le fait parfois sur ma 290X
(A priori plus depuis le Catalyst 15.4, je croise les doigts)
A moins d'avoir le boitier du PC ouvert pour controler le demarrage correct du ventilo, j'avais trouvé un moyen preventif de voir si le pb allait survenir lors d'une session Windows
Après le demarrage du PC et de Windows, je vais dans le Catalyst Control Center, et dans la partie Performance, je regarde si la ligne "Enable manual fan control" est bien là
Si la ligne n'apparaissait pas, j'avais la certitude absolue que l'un des ventilo (c'etait toujours celui le plus près du slot, jamais le second) n'avais pas demarré.
D'ailleurs, meme un coup d'Afterburner n'arrivait pas à le faire demarrer: j'avais beau mettre un truc genre 90-100%, on entendait pas le bruit typique de cette vitesse de rotation.
Si j'avais oublié de controler cela avant de lancer un jeu gourmand, le rappel à l'ordre arrivait vite: performances du jeu catastrophiques au bout de qq minutes (normal, la carte throttlait grave à ce moment là ) voire extinction automatique du systeme par protection thermique
Pour eviter ça après repèrage du soucis dans le CCC, j'eteignais le PC, puis j'ouvrais le capot et donnais une pichenette au ventilo avant de demarrer le PC
A ce moment là, tout revenais dans l'ordre et la ligne apparaissait, de meme que la possiblité de forcer/controler la ventilation dans le CCC ou via Afterburner.