1re question = faut voir les infos de ton logiciel.
Le but de pouvoir régler une courbe est de pouvoir avoir un ratio bruit / température qui nous aille.
Tes ventilos ont plus de RPM = ils feront plus de bruit.
Ton GPU chauffe plus = Ça va créer un point chaud dans ta config, donc ça va augmenter la température de ce qu'il y a autour, et l'air pulsé sera plus chaud donc sera moins efficace. Si ta tour utilise de l'air à 70 °C pour "refroidir" ton CPU qui est à 60 °C...
Donc si à 1650 RPM c'est trop pour tes oreilles, il "faut" les réduire mais donc ton GPU, puis l'intérieur de ta tour sera plus chaud. Si tu peux, il faut aussi créer une courbe de ventilation pour les ventilos de ta tour, qu'ils aident à apporter de l'air frais et expulser plus d'air chaud.
Mais ça veut aussi dire que si ton GPU chauffe plus, ça peut entrainer à un moment une surchauffe de ton CPU, et si tes autres ventilos ont une courbe, c'est sûrement basé sur ton CPU et donc ils vont s'activer. Et donc être plus bruyants, donc l'effet inverse de ce que tu veux...
Ça peut prendre un peu de temps pour avoir un système qui te satisfasse, mais une fois fait, t'auras juste à en profiter.
Attention aussi, "jeu lancé" tous les jeux ne stressent pas tous autant la CG. Si tu fais tourner un démineur ou CP77 en ultra...