bien bien, bon anniversaire à ton père
je me doit de répondre à tout ca maintenant !
j'ai un bureau régit par l'environnement Gnome, sous lequel des applets peuvent être greffés (des greffons).
notamment je peux ajouter un applet météo qui me dit la température actuelle et la couverture nuageuse au dessus d'un capteur dans une ville du monde au choix. j'en ai mis un sur Lyon-aéroport-St-ex, et un sur Bordeaux-kkpart-non-indiqué.
avec ca je suis certain d'annoncer les températures précises (par exemple, maintenant il fait 22° à lyon et 16° à bordeaux).
les deux ciels sont totalement dégagés. (ca m'amuse je lol)
vouip j'avais déjà vu dans ton profil qu'on était pas très loin.
Citation :
il n'exsiste qu'un realite concrete et que cette realite est en fait un monde possible qui etait au sommet de la pyramide des probabilités
et c'est soit un mode soit un autre , en aucun cas il ne peut en exister plusieurs
|
j'adore cette formulation, et c'est par la même occasion aussi ce que je pense.
Citation :
(j'ai largement le droit d'etre contredis)
|
ca me rappelle le comportement d'un de mes amis qui dit suivre une sorte de loi "de la contradiction".
en gros c'est de ne jamais accepter des reflexions toutes faites reçues des autres ou des journalistes et cie...
il dit qu'il faut toujours se mettre du côté opposé et changer de point de vue quoi (comme le faisait Galilé, c'est une histoire de référentiel !! ).
le probleme c'est qu'il va toujours trop loin à tel point qu'il dit toujours le contraire du point de vue commun.
je lui avait rétorqué que être d'accord avec une conclusion c'est pas forcément qu'on à pas réfléchi à ce qu'i y ammène.
chai pas si il à accepté encore... enfin bref
Citation :
a quoi rime tout cette mascarade !
et je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que si le futur est predit alors cela ne changera pas notre comportement et donc l'avenir
car par ex : imagine que nous ayons pourve que tout est predictible et par consequent tout a été prévua l'avance , alors imagine les consequences sur la plupart des gens : ce sera le chaos , il s'installeras une sorte de laisser aller et plus aucune ambition ne naitra
|
tout à fait ! c'est d'ailleurs la première chose à laquelle on pense une fois qu'on a """compris""" l'idée déterministe.
je met bcp de guillemets car en fait on comprend rien, mais n'était moi même pas poète mais plutot scientifique, la langue est un outil que le maitrise mal et je trouve pas de mot qui conviendrait mieux.
comme dirait l'autre, les limites de mon langage définissent les limites de mon monde. (entendre: ma pensée).
je suis assez d'accord avec ça, mais c'est un autre débat..
pour revenir à la conséquence sur le mode de vie:
attention, ne pas confondre, "conséquences sur nos actions", et "modification de l'avenir".
je suis on ne peut plus d'accord sur le fait que: apprendre que l'avenir est écrit (d'une et d'une seule manière) peut changer notre attitude vis à vis de la vie.
ce que j'ai contredis, c'est que savoir l'avenir ne nous permettra pas de l'empecher. car le fait que nous l'avons apris était déja inclu dans la prévision. sinon ce ne serait pas une prévision !
c'est comme bizon futé, a quoi serd la prévision si elle se produit ? c'est débile, on dit que telle route sera bouchée à telle heure, alors il ne faut pas y aller, car si ca arrive alors quel interet de l'avoir dit.
la c'est pareil, si on voit que tel jour son chien va se faire écraser par une voiture, c'est forcément que ca va arriver, le fait d'avoir été prévenu rentre en compte dans sa mort, ca sera inévitable !
voila ce que je voulais dire, c'est différent n'est ce pas ?
l'histoire du poète ca m'interresse, est-ce que les scientifiques seraient plus facilement déterministes que les littéraires du fait de leurs bourrages de crâne sauce équations de Maxwell, principe de la dynamique, lois de newtons, equations de kirchoff et tout le trallala grâce auxquels on établi des modèles de la réalité (entendre: du monde physique) ?
parce que si c'est le cas alors ca ne peut pas faire poid dans la balance, et on ne pourra pas savoir qui à raison.
d'après le peu que j'en sais (pardonne mon aculuture) on dirait qu'il y les deux théories: "le destin" et "l'avenir en mouvement" qui marchent cote à cote et entre lesquelles aucune démarquation n'a encore été apportée.
(hm je suis pas sur de l'accord du participe passé, enfin bref avec toutes les fautes que j'ai déjà faites...)
je reviens sur le "laissé aller" car c'est important aussi, en effet, j'ai pensé à ca aussi quand j'ai conclu sur mes raisonnements déterministes (ah, il semble que j'ai trouvé une alternative à """compris""" huhu ^^).
je me suis dit "merde c'est pourri ma vie est écrite, quel interet j'ai maintenant à travailler et réviser cette stupide thermodynamique..." puis c'est alors que je me suis dit "mais si je révise pas la thermo alors j'aurais pas mes concours et je rentrerais pas en école d'ingé et j'aurais pas le métier que je veux et je vivrais pas en accord avec mes désirs etc.. etc..
(je ne suis pas du genre épicurien qui mange que du pain sec et de l'eau, le plaisir devient besoin chez moi lol)
et donc la remarque sensée qui vient de suite "je sais maintenant que mon avenir est écrit, si par le fait de l'avoir appris, je dois devenir parresseux, alors ma future vie de parresseux est écrite aussi, donc ca ne m'aura pas servi d'avoir baissé les bras, c'est pourquoi je vais continuer mes efforts".
et j'aimerais bien que ce principe puisse s'étendre à la pensée de l'humanité entière si jamais il s'avère vrai que le destin existe. car un laissé allé général conduirais à la décadence de Rome. (image huhu)
ca fait peut etre un peu dictatorial comme sentence (je m'éffraie desfois )
Citation :
plus les choses sont compliques , moins elles sont previsibles et visent a froler comme la courbe de exp de -x
|
mdr encore un matheux qui dès qu'il pense à un truc visualise aussitôt la courbe.
ca me fait loler parce que je suis comme ca aussi.
ouép saybiença.
la suite:
Citation :
l'aléatoire n'existe pas je pense et c'est ce qui retire tant de charme au monde quand on adhere a cette "théorie"
et j'ai tendance a penser que notre version de l'aléatoire est une reptrésentation d'une grande complexité par rapport a nous , en, tout cas assez complexe pour qu'on dise une sorte d'abus de langage :"c'est un phénomène aléatoire" ...
dans ce cas la on vit dans une sorte de mensonge perpétuel , une sorte de monde que nous ne connaissons pas ...
|
vouip, c'est ce que je disait aupparavant avec Heisenberg.
Citation :
Descartes avec son discours , et sa demonstration du " je suis donc je doute" peut il etre remis en question par le fait que nous vivons dans une sorte de matrice,un tout autre monde que celui qui nous apparait , dont l'univers lui meme est un pantin ...
|
c'est le fait qu'il doute qui le fait penser qu'il existe, parce que si il n'etait qu'une simulation, lui permettre de douter qu'il en est une est pour lui une preuve de son éxistence, d'ou la phrase "je pense donc je suis".
et tu as raison de penser à ca tout de suite parce que c'est bien ca qui est remis en question.
en fait, disons que c'est ce qui nous vient à l'esprit (en tout cas à toi et à moi, j'ai l'impression qu'on à le cerveau formaté pareil mdr).
mais finalement, meme si on est destiné ou simulé ou "matricé", ce que dit Descartes est encore vrai et c'est la tout l'avantage de la chose.
nous pensons donc nous sommes, le jour on l'on créera l'IA, une machine pensante qui pourra comprendre qu'elle existe (par définition: être consciente) elle pensera donc elle existera elle aussi, et par consequent elle aura le droit de vivre.
j'ai regardé pas mal de mangas, et notamment Chobits. Chobits c'est super intéressant à ce niveau parce que ca permet de se rendre compte que la vie c'est pas quelquechose sur laquelle on à un droit (pouvoir de vie ou de mort) si on créer une chose comme une mère donne la vie à un enfant, reprendre cette vie ne nous appartient plus.
ca pose plein de problemes mais on n'y est pas encore.
et pour le mot de la fin sur l'univers pantin, "matrix" est un bon film pour le représenter, mais c'est pas encore assez frappant, le plus proche serait "passé virtuel" ca c'est ce que sans le savoir je craint depuis que je suis enfant.
en gros mon "idée" c'est exactement comme matrix, nous somme dans un aquarium, un univers qui n'est que pure simulation d'une machine "extra terrestre" super puissante, nous sommes une expérience de laboratoire, qui peut etre se déroule pour les gérants de la chose en quelque secondes, nos 15 milliards d'années d'histoire peuvent être passés tres vite pour les administrateurs ^^ (seraient-ils mes dieux à moi ?) lol non car je ne crois pas trop à cette idée mais ca m'amuse d'en parler.
en fait si j'en parle c'est que cette idée est renforcée par qqch que j'ai appris récemment (entendre 1 ou 2 ans) c'est la discrétisation (discontinuité) de toute mesure.
par exemple, l'énergie, ce compte en Joule, et bien il existe un niveau d'énergie minimum qu'on appelle le quantum.
et parrallèlement, Planck nous fourni la granilarité du temps: 5*10^-54 seconde.
si à ca on ajoute, la célérité: i.e. la vitesse de la lumière 3*10^8 m/s
et bien tout est discontinu, en gros toute mesure peut être exprimée (linéairement ou pas) comme multiples de ces quantas de base. notre position dans l'espace est discontinue (moi ca ma mis sur le cul quand je suis arrivé à cette conclusion, putain de merde je ne suis qu'un tas de pixels) notre vitesse pareil, le nombre de particules, que ca doit de photos et bientôt de gravitons si on arrive à en prouver l'existence, tout tout tout c abusay.
donc pour moi, ceci est la parfaite description d'un univers numérique plutot qu'un univers analogique ou tout est sensé être continu et illimité (dans le sens du petit). Et ca étaye donc la thèse de la matrice, de la simulation, de l'aquarium...
mais je l'accepte sans probleme, grace à Descartes, car même si je suis qu'un tas d'electrons dans des transistors, et bien j'ai une conscience, j'existe en tant qu'entité intelligente, et ma définition de la réalité, est subjective: tant pis !!!
sur ce, bonne nuitée les petitsnanfants, si toutefois vous arrivez encore à dormir mouHAAHAHAH
(euh, j'aimerais pas qu'on interprete ma derniere phrase comme le truc qui fout tout en l'air hein, je suis tres sérieux)
non mais
putain de freebox qui désynchro juste quand je dois poster.
---------------
http://projets.6mablog.com/