humm... je sais pas trop où tu veux en venir ( jai l impression que cest une attaque)... Mais là on parle de gpu... niveau cpu cé une autre galere.
Perso il y a 2ans jai preferé investir dans du z97 + i54690k et 6 mois plus tard jai renouvelé avec un second pc tjrs en z97 mais avec ce coup la un i7 4790.
Pour les 2 javais le choix de prendre la derniere technologie, mais.... si c'est pour dépenser le triple pour avoir autant de perf, c'est sans moi, j'avais deja donné lors de la sortie du x58+i7 920. Tres bon matos cela dit, surtout qu il me fallait au plus vite remplacer mon a64 x2 (opteron 175) + sli de 8800.
Je navais pas le temps d attendre 1.5-2 ans la sortie des modeles grand public bien moins cher car en x58, rien que le cpu le moins cher tournait deja a 250€+la mobal a 250-300€ + la ram spé triple channel a 300€ les 6go... Bref, pour du jeu exclusivement cest trop cher meme si tu as une config péreine pendant 3-4ans mini, et soit disant evolutive... Genre le prix qui ne baissaient pas des cpu (ca allait par tranche de 250€) et la sortie des i7 9xx a 12cores pour 1000€ mini lol.
le 2011 est l equivalent actuel du 1366... soit plus orienté usage semi-pro/pro avec du calcul gpgpu... Quand aux cpu style 6700, en etudiant les perf/prix de l'époque cela n etait pas du tout interressant vu les tarifs appliqués.
Donc, pas confondre config semi-pro voir pro et simple config gamer... Dans le 1er cas, tu peux opter pour un cpu a 16cores avec un tri sli... Dans l autre cas tu peux opter pour moins cher et tout aussi perf avec une config gamer standard, car rares sont les jeux qui tirent partie a 100% d un i7... et je parle meme pas d un systeme a plusieurs cg.
Par conséquent, oui niveau carte graphique gamer, il vaut mieux investir dans la derniere techno car plus aboutie/optimisée pour les jeux... apres, concernant les finances c'est a chacun de voir, sachant qu en gros le prix de chaque modele ne descend pour ainsi dire...jamais.
Simple ex personnel, ma 670 FTW o/c de base vendue de souvenir vers les 400€ avec une reduc promotionnelle de sortie de modele d env 40€ etait presque au meme prix lorsque elle a ete supprimée de tous les sites de vente lors de la sortie de la gtx9xx... et a lheure actuelle je constate que ma 980 SC achetée a la sortie mais sans remise est env moins cher de 30€ aujourdhui... economie dérisoire pour ceux qui pensent qu acheter lancienne gen cest mieux... tu as toujours un metro de retard niveau perf et optimisation de techno... surtout en cas de probleme, où beaucoup de gens, 1an ou 2 apres ne se souviennent plus trop comment ils ont pu regler tel ou tel probleme. Mais ca c'est un autre débat
Bon donc pour en revenir a nos moutons euh... cartes graphiques, GTX 780ti = grosso modo GTX 970... la 1ere chauffe un poil de plus mais devrait se trouver un poil moins cher que la seconde
Message édité par Badmacks le 24-03-2016 à 16:58:44