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Logiciel 3D

n°89612
opimon
Posté le 06-08-2002 à 08:45:58  profilanswer
 

Hello
 
J'aimerais savoir d'apres vos experiences le point fort des logiciel 3D et leur point faible. J'aimerais me lancer dans cette univers mais je n'ai pas encore choisi quel logiciel prendre.  
 
Si vous pourriez m'aider un tit peu ca serait bien
 
Merci

mood
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Posté le 06-08-2002 à 08:45:58  profilanswer
 

n°89614
justelebla​nc
Posté le 06-08-2002 à 09:11:07  profilanswer
 

c'est une bonne idée de se lancer dans la 3d...
mais tu verras que comme beaucoup de logiciels faut savoir se débrouiller un minimum tout seul, donc commence par faire une recherche sur ce forum, tu verras y'a une multitude de topics là dessus :hello:


Message édité par justeleblanc le 06-08-2002 à 09:11:22
n°89636
opimon
Posté le 06-08-2002 à 11:20:21  profilanswer
 

Bon j'ai été voir un peu tout ca et je vais faire un petit récapitulatif
 
 
 
---Maya---
 
 
+ une meilleur gestion de l'éclairage et ombre de la part  
 
Le rendu obtenu par Maya , bien que plus long , n'a plus rien avoir avec Max , ce qui tend à penser , comme beaucoup de gens disent que Max n'a jamais eu un rendu visuel très réaliste.soit dit en passant ce serait l'une des
raisons qui aurait poussé autodesk à utiliser le potentiel de mental-ray pour la version 4 de son logiciel.
 
Au final on peut dire que Maya est à choisir poue le rendu, mais si pour la modélisation non organique Max va plus
vite .La prochaine fois.
 
---3D studio Max 5 ---
 
 
Un rendu moderne et rapide depuis longtemps réclamé
 
 
La grande nouveauté de Max 5.0 concerne certainement l'intégration d'un moteur de rendu gérant la radiosité, les ombres douces et le raytracing "avancé". Compte tenu des résultats, les temps de calculs sont assez courts.  
 
La qualité du rendu était devenue le Talon d'Achille de Max. De nombreux utilisateurs avaient recours à des plugins extérieurs, tandis que les infographistes sous Lightwave et Cinema4D se faisaient un plaisir de montrer du doigt le "Scanline" de Max (méthode de rendu héritée des versions DOS de 3D Studio...). Aujourd'hui, le rendu de Max est de nouveau dans la course et s'intègre parfaitement dans l'interface actuelle
 
-texture to render-
 
Cette fonction sera très précieuse pour ajouter du réalisme à vos animations 3D pour le web. Désormais, la balle est dans le camps des technologies web3D pour exporter simplement ces textures générées par Max. La version actuelle de l'exporter Shockwave (.w3d) fonctionne sans difficulté avec Max 5.0, et interprète assez fidèlement les textures de Max. Il est fort probable que les éditeurs web3D annoncent prochainement des versions spécifiques de leurs exporteurs.
 
-Faut-il migrer vers Max 5.0 ?-
 
A en juger par ses nouvelles caractéristiques, Discreet a su rassembler les fonctions nécessaires pour rester compétitif et susciter le réflexe de mise à jour. Car tout comptes faits, cette version constitue une amélioration sensible pour les utilisateurs de Max. Il s'agit de la version la plus stable et la plus complète de 3DS Max. Les utilisateurs de Max accèdent désormais à une qualité de rendu largement supérieure, et les infographistes opérant dans le domaine du jeu vidéo ou de la 3D pour le web peuvent également profiter de ce surcroît de réalisme.  
 
Malgré tout, on peut reprocher à Discreet plusieurs points (qui sont heureusement peu pénalisant dans le domaine web3d) :
- les NURBS (qui n'ont pas évolué) sont peu performantes comparées à celles produites avec des outils spécialisés tels que Rhino.
- les particules n'ont pas évolué.
- ces nouvelles fonctions rajoutées depuis plusieurs versions sont parfois mal fédérées. A force de pouvoir contrôler ces nouvelles fonctions de différentes manières l'interface s'alourdie et devient confuse. Ce problème est emblématique des logiciels 3D : pour rester dans la course technologique tous les éditeurs rajoutent des fonctions et leur intégration ergonomique n'est pas toujours réussie. Préparez-vous à jongler entre les fenêtres, le menu quad contextuel, les icônes, les graphs, les vues shématiques, la vue piste...  
 
 
Je serais vraiment interesser pour Lightwave 7, et j'aimerais quelque information de vorte part, des impressions, des regrets ou des satisfactions.
 
Merci
 

n°89681
jwar
Posté le 06-08-2002 à 13:06:03  profilanswer
 

heu y'a pas que max et maya !
mais c'est vrai que c'est les plus utilisé , pour la modelisation lightwave est tres bon je trouve  
il y'a aussi XSI mais je connais pas du tout
en ce qui concerne le rendu , un point fort pour lightwave c'est que la radiosité est deja incluse dans son moteur de rendu , mais comme tu peux utiliser d'autre moteur que celui d'origine sur max et maya (pareil pour XSI je crois) ...

n°89710
TBone
Pouet.
Posté le 06-08-2002 à 13:58:49  profilanswer
 

c'est ce que j'allais dire... un récapitulatif qui reprend uniquement Max et Maya c'est comme résumer les voitures avec Renault et Ferrari (troll detected :??::D)
 
il reste d'autres softs très bien de haut niveau et une bonne dizaine d'autre de tous niveaux...
 
pour ma part, c'est LightWave depuis un moment mais Maya à l'air bien (essayé 10 minutes chez un pote), Amapi est génial, trueSpace est très bien,...
 
et si certains sont limités du côté rendering, il existe des moteurs externes comme BMRT, VirtuaLight, ...


Message édité par TBone le 06-08-2002 à 13:59:17

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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°89730
opimon
Posté le 06-08-2002 à 14:20:23  profilanswer
 

Ben je c'est bien qu'il n'y a pas que 3 soft en 3d :)
 
mais je voudrais savoir lequel est le plus conviviale et le plus simple d'acces

n°89742
TBone
Pouet.
Posté le 06-08-2002 à 14:47:18  profilanswer
 

la plus conviviale ? ça dépend des gens... je n'ai pas accroché au design des fenêtres de Max alors que j'adorais 3DStudio4, le design de trueSpace est particulier mais bien foutu, Amapi est très particulier aussi...
LightWave possède une interface plutôt sèche mais elle me convient bien depuis la 5.0
 
le plus simple d'accès ? c'est vache comme question... ça dépend de ton feeling, de ton background en softs 3D (tu trouveras vite tes répères si tu connais déjà les mots clés de fonctions...)
je te conseillerais de télécharger les démos de softs comme Maya LightWave, gmax (pas une démo en soi mais gratos avec une interface fort similaire), ...
 
tu testes une grosse semaine chaque soft, tu surfes sur les sites officiels et tu reviens en parler. mais on ne peut pas choisir à ta place :)
en ce qui concerne les tutoriels, tu en trouveras des tonnes sur 3DSMax mais les autres softs ne sont pas oubliés pour autant...
 
il te restera à choisir le bon côté de la force... un soft gratuit (ou payé) ou payant-non-payé
 
là aussi, tu devras tracer ton chemin... ;)


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°89744
opimon
Posté le 06-08-2002 à 14:51:58  profilanswer
 

merci pour vos conseil :)
ben je vais dltout ca et on vera bien ce que ca donne
 


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