Bon j'ai été voir un peu tout ca et je vais faire un petit récapitulatif
---Maya---
+ une meilleur gestion de l'éclairage et ombre de la part
Le rendu obtenu par Maya , bien que plus long , n'a plus rien avoir avec Max , ce qui tend à penser , comme beaucoup de gens disent que Max n'a jamais eu un rendu visuel très réaliste.soit dit en passant ce serait l'une des
raisons qui aurait poussé autodesk à utiliser le potentiel de mental-ray pour la version 4 de son logiciel.
Au final on peut dire que Maya est à choisir poue le rendu, mais si pour la modélisation non organique Max va plus
vite .La prochaine fois.
---3D studio Max 5 ---
Un rendu moderne et rapide depuis longtemps réclamé
La grande nouveauté de Max 5.0 concerne certainement l'intégration d'un moteur de rendu gérant la radiosité, les ombres douces et le raytracing "avancé". Compte tenu des résultats, les temps de calculs sont assez courts.
La qualité du rendu était devenue le Talon d'Achille de Max. De nombreux utilisateurs avaient recours à des plugins extérieurs, tandis que les infographistes sous Lightwave et Cinema4D se faisaient un plaisir de montrer du doigt le "Scanline" de Max (méthode de rendu héritée des versions DOS de 3D Studio...). Aujourd'hui, le rendu de Max est de nouveau dans la course et s'intègre parfaitement dans l'interface actuelle
-texture to render-
Cette fonction sera très précieuse pour ajouter du réalisme à vos animations 3D pour le web. Désormais, la balle est dans le camps des technologies web3D pour exporter simplement ces textures générées par Max. La version actuelle de l'exporter Shockwave (.w3d) fonctionne sans difficulté avec Max 5.0, et interprète assez fidèlement les textures de Max. Il est fort probable que les éditeurs web3D annoncent prochainement des versions spécifiques de leurs exporteurs.
-Faut-il migrer vers Max 5.0 ?-
A en juger par ses nouvelles caractéristiques, Discreet a su rassembler les fonctions nécessaires pour rester compétitif et susciter le réflexe de mise à jour. Car tout comptes faits, cette version constitue une amélioration sensible pour les utilisateurs de Max. Il s'agit de la version la plus stable et la plus complète de 3DS Max. Les utilisateurs de Max accèdent désormais à une qualité de rendu largement supérieure, et les infographistes opérant dans le domaine du jeu vidéo ou de la 3D pour le web peuvent également profiter de ce surcroît de réalisme.
Malgré tout, on peut reprocher à Discreet plusieurs points (qui sont heureusement peu pénalisant dans le domaine web3d) :
- les NURBS (qui n'ont pas évolué) sont peu performantes comparées à celles produites avec des outils spécialisés tels que Rhino.
- les particules n'ont pas évolué.
- ces nouvelles fonctions rajoutées depuis plusieurs versions sont parfois mal fédérées. A force de pouvoir contrôler ces nouvelles fonctions de différentes manières l'interface s'alourdie et devient confuse. Ce problème est emblématique des logiciels 3D : pour rester dans la course technologique tous les éditeurs rajoutent des fonctions et leur intégration ergonomique n'est pas toujours réussie. Préparez-vous à jongler entre les fenêtres, le menu quad contextuel, les icônes, les graphs, les vues shématiques, la vue piste...
Je serais vraiment interesser pour Lightwave 7, et j'aimerais quelque information de vorte part, des impressions, des regrets ou des satisfactions.
Merci