Hello !
C'est efficace ! Simple et concis. Maintenant, le reste, c'est juste un petit paragraphe, rien de méchant
Allez bim bam, rabada, je commence fort : personnellement je suis pas très fan de l'effet de transition utilisé sur ta page, c'est assez violent en fait, et déroutant, déstabilisant.
Si tu tiens vraiment à avoir un effet, pourquoi ne pas utiliser un petit fade out / fade in assez rapide ?
Dans ton header au survol on voit un "cliquez pour envoyer un mail", le contact n'est pas forcément visible du premier coup d'oeil (on se focalise sur le contenu et le menu). Je pense que c'est le lien le plus important, et il faut qu'il soit avec les autres informations utiles. Là, si le type ne fait pas spécialement gaffe au header (j'avais pas vu le premier coup), il va chercher dans ton menu et dans le footer pour te contacter et il risque de passer son chemin. Pourquoi ne pas le mettre avec les autres informations utiles ? Ca évite de fractionner le contenu. Du coup tu peux le placer dans la zone de présentation avec ton nom et adresse.
Toujours dans le header, tu mets un fond complètement impersonnel alors que je vois que tu fais de la photo, pourquoi ne pas mettre une de tes photos dans le fond pour te représenter à 200% ?
Pour tes boutons réseaux sociaux à gauche de ton site, je trouve que ça surcharge et alourdi ton menu et du coup, ça vient compliquer tout l'ensemble de ton site. Peut-être que tu pourrais faire un bouton "Partager" avec une box qui se déplie et qui laisse apparaitre ces boutons, ou les placer dans la zone de présentation à droite (là où il y a ta photo), ou sous le header à droite, à cheval sur le header avec un genre de petit bandeau qui dépasserai un peu à droite du header (comme on voit souvent en ce moment, les positions absolute)...
Autre chose, je serai toi je mettrai un "." avant ton nom dans le header pour utiliser la même charte partout et sous ton nom, je mettrai ta fonction principale car on est obligé de naviguer pour savoir ce que tu fais, quel est ton métier. L'internaute est un feignant, il faut centraliser le plus important au premier coup d'oeil. Du coup tu aurais :
"Julien RENARD"
Développeur d'applications, développeur WEB
Gaffe aussi à "Brevet de Technitien Suppérieur en Informatique de Gestion", c'est "technicien" et "supérieur". Dans "expériences" tu as "Platformes: Windows xp/vista/7, Windows server 2003/2008, Ubuntu Desktop/Server". C'est "Plateformes",
Je trouve que tes paragraphes ne sont pas assez aérés, peut-être augmenter ton line-height pour rendre ça plus fluide... Dans l'onglet Personnel, grâce aux gros titres, c'est plutôt pas mal mais dans les autres onglets, comme "Expérience" c'est un peu lourd, ça donne pas envie de lire... Je serai toi j'augmenterai les espaces entre tes différents paragraphes. Du coup tu peux aussi en profiter pour aérer le bas de ces pages pour éviter qu'elles ne se termines quasiment à la même hauteur que ton dernier paragraphe, rajouter un peu de blanc en bas quoi pour ne pas couper tout ça d'une manière trop brutale...
Attention au niveau de la construction de ton document, pour un développeur WEB ne pas mettre de H1, H2, H3 et commencer sur un H4 peut te coûter cher je pense, en plus de réduire ta présence sur les moteurs de recherche.
Dans la partie "hobbies" en bas avec les autres photos, je ne mettrai peut-être pas celle qui est en noir et blanc, ça vient casser le rythme je trouve mais bon c'est personnel comme remarque... D'ailleurs, je vois que tu as fait un site avec un système de vitrine que tu pourrais reprendre pour afficher tes photos et montrer directement tes compétences non ?
Sur tes liens qui pointent à l'externe, n'oublie pas de rajouter un target _blank, c'est dommage de quitter ton site pour un autre. Du coup tu peux aussi rajouter un rel="nofollow" pour pas faire de la pub pour d'autre sites, nan mais !
Et enfin, mais là aussi, ça ne concerne peut-être que moi. Je serai toi (et vu ta branche), j'irai me chopper un petit espace chez un hébergeur pour avoir ton nom de domaine et ton espace car .free.fr je trouve que ça fait anti-pro...
Bon je suis chiant je sais Mais c'est important un site qui est censé te vendre, autant qu'il soit impec tip top !
Bon courage à toi
Message édité par Sheeloo le 03-08-2012 à 18:51:58