Pour un dev de portail, site de vente ou plus simplement pour un facelift, le design vient toujours parachever la construction.
Seulement pour les sites spécifiques comme des vitrines d'entreprises ou des sites promotionnels pour un produit spécifique, là le design est la phase prioritaire. D'ailleurs pour ces types de sites le design est souvent suggéré via des screens de plus en plus précis fournis par le client ou complètement fait par celui-ci en interne ou en collaboration étroite avec lui et nous.
En 2005, le site était le plus souvent réalisé par un ou des webmasters (graphistes, codeurs) en interne et soumis au client pour approbation. En 2008, le prototype est soumis systématiquement à d'autres intervenants comme des ergonomistes, des testeurs ou des promoteurs qui le valide avant approbation par le cleint.
La programmation (DB et applications (core business,etc...)) est systématiquement outsourcée à l'étranger (roumanie,etc...) d'où la nécessité pour le desginer de savoir en tout état de cause l'intégrer dans sa maquette à n'importe quel moment du processus.
Avant c'était simple, on faisait tout. Maintenant c'est un méli-mélo de gens qui sont soit disant là pour diminuer les coûts et augmenter l'impact d'un site sur une audience en l'optimisant dans tous les sens...
Y a même des sociétés spécialisées (qui ne font que ça) qui convertissent les sites que l'on fait pour les iphones et PDA.
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2008 à 11:01:41