Une variables est un emplacement contenant une valeur. Elle est définie par un nom qui permet d'y accéder.
Ainsi le code suivant crée une variable, lui affecte une valeur puis la trace dans la fenêtre du débogueur :
Message = "Bonjour !"; //Crée la variable Message et lui affecte pour valeur une chaine de caractères
trace(Message); //Affiche la valeur de la variable dans le débogueur
Une variable peut aussi être utilisée dans une opération ou pour evaluer une condition. Le code suivant vient compléter celui du dessus
nombre1 = 10;
nombre2 = 3;
nombre3 = nombre1 * nombre2 + 20; //Effectue un calcul (10*3+20=50)
trace(nombre3); //trace le résultat
if(nombre3>nombre1){ //Evaluation d'une condition
trace(Message); //Bloc executé si la condition est réalisée (comme ici)
}
Une variable peut contenir différents types de données :
un nombre (Number)
une chaine de caractères (String)
un tableau (Array)
un boléen (true/false) (Bolean)
un objet (Object)
un pointeur vers une animation (MovieClip)
un pointeur vers une fonction (Function)
...
Un 'type de donnée' est appelé une classe. Chaque variable hérite de sa classe des propriété et des fonctions qui lui sont propres. Par exemple, les variables de type String (chaînes de caractères) possède la proopriété String.length. Le Script suivant vient compléter les précédant :
trace(Message.length); //Trace la longueur, en caractères, de 'Message'
En revanche, 'nombre1.length' renvera 'undefined' car la classe Number ne possède pas de propriété length.
Flash détecte automatiquement les type de variable et les gèrent dynamiquement. Il est tout de même possible de spécifier le type de varaible que l'on utilise. Le compilateur s'assure alors que la valeur affectée correspond bien au type indiqué. Le Script suivant remplace le premier exemple, en précisant la classe de 'Message' :
Message : String = "Bonjour !"; //Crée la chaîne de caractères Message et lui affecte pour valeur "Bonjour"
trace(Message); //Affiche la valeur de la variable dans le débogueur
Il est enfin possible de supprimer une variable, par exemple pour libérer de a mémoire. Le Script suivant fait suite aux précédants :
delete Message; //Supprime la variable 'Message'
trace(Message); //Affiche la valeur de la variable dans le débogueur
Le compilateur affichera ici 'undefined' car la variable 'Message' n'est plus définie.
Ce n'est bien sûr pas très complet, mais je crois que ça constitue un bon début sur le sujet...
Aussi :
J'aimerais bien voir un forum flash ouvrir ici,
j'ai ouvert un topic à ce sujet dans programmation\divers, qui s'intitule 'Qu'auriez-vous à dire sur Macromedia Flash ?'. Désolé de faire de la retape, mais si vous êtes favorables à un tel projet, allez y poster votre soutient.
Merci bcp