Tes explications sont très claires, merci
Mais je veux préciser quelque chose : un calque de texte créé sous toshop reste bien vectoriel dans le pdf si je ne l'écrase pas ? Donc je peux joindre à mon pdf les polices (true type) utilisées pour l'imprimeur ? 3 calques de texte et un calque d'image (pixelisée).
Ainsi l'imprimeur peut au moins mettre les polices à l'échelle.
Par contre je ne vois pas ce que ça aurait changé pour moi d'utiliser un soft de pao pour les images, puisque ça n'est pas vectoriel.
Autre chose :
- lui indiquer les traits de coupe, et comment, sur un fichier qui provient de photoshop ?
-L'histoire du fond perdu, savoir si l'opération va rogner, combien de marge ajouter au fichier ?
Mais cette image contient déjà une sorte de "cadre", c'est une gravure sur bois qui a été scannée, et on peut de manière acceptable perdre 5 mm, une fois l'affiche imprimée en 40*60 cm, donc je ne suis pas sûr que ce soit indispensable.
Ce n'est pas mon métier, comme on l'a deviné, mais je connais bien photoshop, c'est pourquoi me mettre à la pao pure et dure pour ces quelques travaux ponctuels où je rends service ne serait pas vraiment intéressant.
C'est vrai que j'aurai dû commencer ce boulot sur Indesign. Les cartons d'invitations que j'ai fait, par ailleurs, sous photoshop on très bien rendu à l'impression ; mais on était allors pas dans ce type de taille d'affiche.
Message édité par jufis le 01-05-2009 à 10:16:17