- si j'ai bien compris je cree un nouveau doc en CMNJ et non en RVB ? 300 de resol. cest bon ?
>> Oui, c'est ce qu'il faut et à l'échelle 100% (pas de fichier à 1/10e de taille etc)
- qu'est ce que tu entends par "envoyer les fichiers seuls " ? cest a dire pas en pdf ?
>> Alors, quand on travaille sur Xpress et InDesign, on envoi souvent un dossier qui comprend : le fichier de mise en page, les images utilisées, et enfin les Polices qui ont été utilisées.
C'est pour ça que je te parlais de "fichier seul" car finalement tu ne vas envoter que les fichiers Image (EPS/TIFF/ ou PDF)
L'imprimeur devra, en passant par les logiciels Xpress ou InDesign, importer tes images pour les imprimer, c'est cette opération qu'ils te feront payer (normalement pas trop cher)
- oui mes sorties vont etre importantes, et cest clair que je ne fais pas confiance a mon ecran ! le budget cromalin pour valider les couleurs cest acheter un nuancier ? installer un logiciel ?
>> le cromalin n'est pas un logiciel ou un nuancier, le cromalin est une impression spéciale qui est primordiale pour toi et pour l'imprimeur : cette impression (un seul exemplaire) sera le maîte étalon des impressions. Là vont se décider les couleurs, l'impression des traits et autres joyeusetés qui parfois ne sont pas visibles sur nos imprimantes "maison".
Cette impression te servira toi, à te protéger contre les erreurs de l'imprimeur, car les impressions devront correspondr exactement au cromalin, et ça protégera l'imrprimeur, si jamais tu es un p'ti rigolo qui change d'avis après les impressions en disant que ça te va pas... c'est pour cette raison que le cromalin doit être signé des deux parties (toi et l'imprimeur)
Et il faut autant de chromalin que de versions, sachant que les cromalin coûtent cher.
- est ce que par hazard tu aurais un imprimeur a me conseiller en region parisienne ? (on ne sait jamais )
>> alors on a bien des imprimeurs avec qui on travaille régulièrement, j'en fais une sélection et je te les envoi par MP
encore merci de me consacrer un peu de temps
>> Pas de soucy