Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1291 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

Indesign export pdf noirs 100% sortent en noirs quadri

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1191355
sol_sha
Posté le 11-06-2024 à 14:41:20  profilanswer

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter sur un problème tout récent que je rencontre avec Indesign et l'export pdf. J'ai trouvé des sujets similaires mais aucune solution ne fonctionne chez moi.  
Jusqu'ici, quand je créais un fichier Indesign avec le noir Indesign, ce dernier sortait soit en noir quadri 100% (sans pourcentage de CMJ) soit en noir ton direct (vérification faite avec l'outil prépresse d'Adobe reader).  
J'ai créé récemment deux nouveaux fichiers et cette fois, je rencontre un problème : mes noirs 100% sortent avec un pourcentage de CMJ en prépresse. Dans dans un cas, j'ai une impression quadri de prévue, donc l'imprimeur me dit qu'il va se débrouiller mais je dois reconnaître que ça ne me rassure pas : je crains que les textes et parties de l'illu qui sont en noir sortent mal. Dans l'autre cas, c'est encore plus problématique : je fais une impression avec 2 pantones + noir, donc pas de CMJ prévus. Si je fais un export pdf sans conversion de couleur, là j'ai bien un noir 100% sans CMJ mais l'illu sort plus terne. L'imprimeur me dit de faire ça et d'ajouter un fond pantone à l'illu pour la réhausser, mais là aussi, faire une sortie sans conversion de couleur et avec une couche de pantone en plus ne me rassure pas.
Je n'ai changé aucun paramètre dans Indesign, la surimpression du noir est bien cochée et je suis en Document ou Espace de travail CMJN. Il y a quelque chose qui m'échappe....
Sauriez-vous me donner un conseil/coup de main pour résoudre ce problème ?  
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter pour comprendre ce qui se passe :)
Bonne journée,
Sol

Message édité par sol_sha le 11-06-2024 à 14:44:19
mood
Publicité
Posté le 11-06-2024 à 14:41:20  profilanswer

n°1191359
sol_sha
Posté le 11-06-2024 à 21:26:06  profilanswer

Petite mise à jour : concernant le document avec des Pantones, sur les conseils d'un utilisateur, j'ai changé les normes d'export en passant à PDF/X-... (pour ma part 4:2008) et ça a marché, le noir est resté noir en prépresse Adobe reader, même si je rencontre un problème avec mon image et un ajout de couche en ton direct sur Photoshop (cf. mon sujet suivant, je n'arrête pas aujourd'hui, pardon).
Par contre sur mon document CMJN, le problème est ailleurs : quand il n'y a pas de fond coloré, le noir du texte est bien noir 100% mais dès qu'il y a le fond coloré, il passe à un noir avec des variables CMJ. Je le vois dès la fenêtre Séparation des couleurs sur Indesign, donc forcément c'est aussi dans le pdf malgré mes exports aux nouvelles normes. Pourtant, dans d'anciens documents, le texte reste bien noir 100% (y compris dans la fenêtre Séparation des couleurs) malgré le fond coloré. La seule solution que j'ai trouvée pour garder un noir 100%, c'est de décocher la case Surimpression du noir dans Edition > Préférences > Aspect du noir, mais ça ne me semble pas très conseillé... (qu'en pensez-vous ?). Si quelqu'un·e y voir plus clair que moi, je suis à l'affût ! Merci merci :)

Message édité par sol_sha le 11-06-2024 à 21:27:32
n°1191360
sol_sha
Posté le 11-06-2024 à 21:52:41  profilanswer

En fait, l'utilisateur qui me conseille me dit que c'est ok que le noir sorte en CMJ car il y a bien surimpression avec le fond coloré. C'est bizarre car sur mes anciens documents, il n'y avait pas cette variable CMJ dans le texte (alors qu'il me semble bien que la case Surimpression était cochée, je n'ai pas les fichiers sous la main pour vérifier mais je regarderai demain). En revanche, dans le tout dernier fichier que j'ai envoyé à l'impression, effectivement le noir est en surimpression avec du CMJ dans la fenêtre Séparation des couleurs, et c'est sorti proprement. Il semble donc que le problème soit réglé, j'espère que ça pourra aider d'autres utilisateurices !
Bonne soirée :)

n°1191365
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 12-06-2024 à 01:14:02  profilanswer

A  moins que l'utilisation d'une norme est une chose que votre prestataire vous impose, evitez le si votre document est a la base construit en CMJN. De nos jours, les fichier PDF de niveau 1.6 ou 1.7 sont courant et les RIP les acceptent.

Dans Indesign, vous pouvez faire plusieurs profils d’exportation en PDF. Perso j'en ai 4 :  2 pour la conversion en CMJN avec et sans trait de coupe. et 2 autres tel quel (sans conversion des couileurs) egalement avec et sans trait de coupe.

Si vous verifiez les couleurs avec Acrobat, il faut que la simulation des couleurs de l’aperçu de la sortie soit avec le meme profil que celui du document. En fait cette option ne'st pas aussi precise que celle offerte par le plugin Pitstop car vous n'avez pas l'indication des normes incluses ou pas dans le fichier.
Si vous travaillez pour des prestataires differents, je vous conseille de ne pas inclure de profil dans vos fichiers PDF si ils sont déjà a la base en CMJN a moins que le prestataire vous en impose un. L'inclusion d'un profil colorimetrique dans le fichier PDF fausse la separation si il n'est pas le meme que celui du RIP.

Autre particuilarite a prendre en consideration, si vous avez une transparence et du texte noir dessus. a l'export en PDF 1.3 (Acrobat 4), l’aplatissement des transparence vas pixeliser le texte pour l'inclure dans la transparence en dessous. D'ou l'interet de faire des PDF de niveau superieur..

Si vraiment vous voulez controler votre travail et avoir la main dessus, Acrobat seul, est malheureusement insuffisant pour les verifications.

Message édité par Contrariness le 12-06-2024 à 01:16:46
n°1191377
sol_sha
Posté le 14-06-2024 à 12:26:06  profilanswer

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse ! A priori les normes d'export que j'ai utilisées, effectivement supérieures au pdf 1.3, semblent fonctionner pour mon imprimeur. Mais je prends bonne note de vos conseils et du plug in Pitstop. J'utilise bien le même profil entre mon export Indesign et l'aperçu Adobe reader, donc de côté ça devrait être ok.
Merci encore !
Bonne journée,
Sol

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

Sujets relatifs
InDesign - Problème d'alignement du texte en bas de pageBaliser un élément vectoriel dans InDesign
Indesign CS4 Pages 3 voletsQuestion indesign lien manquant
comment numéroter les images et non les pages ? indesignCréation graphisme - Fresque 100 ans club
Renvoi de page dynamique sous Indesign CS3Comment gérer les styles dans Indesign ?
InDesign : nombre maximum de gabarits par fichier ?InDesign : espace colorimétrique non autorisé
Plus de sujets relatifs à : Indesign export pdf noirs 100% sortent en noirs quadri

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR