En fait si je demandais ca pour la lumiere c'ets que, si le but est simplement de mettre une lumiere ambiante il te suffi de mettre une simple omni dans ta piece, et de décocher la case cast shadows. Sinon si le but est de mettre un effet de lumiere dites "volumetriques" en 3d, alors ca se passe dans render=>environment=>add volumetric light
Pour le carrelage il te faut un materiau de type soit standard soit raytrace selon qu'il te faut de bonnes reflexions ou non? une couleur diffuse qui correspondra a la couleur du carlage, des eclats de lumieres correspondant au type de materiau de ton carlage (si c'est de la ceramique, ca sera des petits eclats tres forts donc bcp de specular (genre 80-90) et pas mal de glossiness (genre 65-75) ) ensuite il te faut mettre une map de bump pour simuler du relief (si toutefois ton carlage a des reliefs entre chaque dale), et pour ca tu mets une texture bitmap toute prete dans max, qui se trouve dans le repertoir 3dsmax/maps/ceramic (la texture c 4 dales d'un carelage bleu turquoise), apres tu regles l'intensité du bump en fonction du resultat voulu, a l'aide de la valeur a gauche du slot, dans l'onglet maps(comme pour la reflection des vitres)? Pour la reflection du carelage, s'il y en a, tu proceedes comme pour les vitres, cad tu mets une map reflect/refract dans le slot reflections, puis tu diminue la valeur.
Ensuite pour mettre ton carelage a l'echelle ca se fera a l'oeil, tu vas cliquer, dans l'editeur de materiaux, sur l'icone qui represente un petit carré à damier bleu et blanc, juste en dessous de toutes les spheres, ce qui te permet de visualiser ta texture dans les viewports, ensuites tu appliques au mesh de ton carelage le modifier "uvwmap", tu le mets en mode box ou plane selon que ton sol a une epaisseur ou non, puis tu augmentes les champs u et v, apres avoir clické sur le bouton "fit" (ou "ajuster" ) tout en bas du panneau deroulant.
Ca ira ?
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non